Les interventions en ergothérapie pour un musicien atteint de dystonie focale de la main ou dites « crampe du musicien »

Introduction : 75 % des musiciens sont atteints de troubles musculosquelettiques liés à l’exécution musicale. Un trouble appelé dystonie focale, en fait partie, elle est aussi dite « crampe du musicien ». Cette crampe engendre des contractions musculaires involontaires suite à une pratique intensive à l’instrument. Le musicien se retrouve alors dans l’incapacité de pratiquer son activité professionnelle. Plusieurs traitements existent, la rééducation du musicien en France se fait principalement avec le masseur kinésithérapeute.
Objectifs : Cette recherche vise à connaître les différentes interventions possibles en ergothérapie pour le musicien atteint de dystonie focale de la main. Il sera intéressant de savoir si la prise en charge du musicien en ergothérapie diffère de celle du masso-kinésithérapeute.
Méthode : A travers une recherche quantitative, des équations de recherche ont été réalisées pour chaque moteur de recherche et plusieurs résultats ressortent de ses quatre bases de données. Une sélection spécifique des articles est établie grâce à des critères d’éligibilité. Le but principal est de choisir les articles les plus pertinents pour répondre à la question de recherche.
Résultats : Trois articles sont choisis et mis en avant dans cette partie. Ces derniers sont des études systématiques ou narratives, elles se basent sur un ensemble d’étude d’essais cliniques. Chaque article nous présente les interventions possibles en ergothérapie dans le domaine de la rééducation et de la réadaptation. Ces dernières sont composées d’exercices moteurs, sensorielles, de détente et de conseils ergothérapique.
Conclusion : A la suite de l’analyse de ces études, les interventions possibles en ergothérapie se fondent sur le référentiel d’activité de l’ergothérapeute. Les pratiques en ergothérapie diffèrent des pratiques kinésithérapiques. La rééducation et la réadaptation en ergothérapie est alors pertinente chez le musicien atteint de dystonie focale. Cependant, ces articles décrivent les interventions possibles et non l’efficacité de ses pratiques. Il serait intéressant de poursuivre en évaluant l’efficacité de ces interventions.

  • Léonore ISAMBERT
  • 2022
  • Musicien Dystonie focale Rééducation Ergothérapie Interventions »
  • Musician Focal dystonia Rehabilitation Occupationnal therapy Interventions »
  • Introduction: 75% of musicians suffer from musculoskeletal disorders associated with music performance. A disorder called focal dystonia is part of it, also called "musician's cramp". This causes involuntary muscle contractions following the intensive practice of the instrument. The musician is thus unable to practice. Several treatments are worth considering. The rehabilitation of the musician in France is principally done with the physiotherapist.
    Objectives: This research aims at knowing the different possible interventions in occupational therapy for musicians suffering from focal dystonia of the hand. We will try to know if the musician's care is different from the practice of the physiotherapist.
    Method: Through a quantitative method, search equations were done for each of four search engines and several results emerged. A specific selection of articles was established through eligibilities criteria. The objective was to select the most pertinent articles to answer the research question.
    Results: Three articles were selected and described in this section. These are systematic or narrative reviews, based on a set of clinical trial studies. Each article presents possible occupational therapy interventions in the sector of rehabilitation. These are composed of motor activities, sensory exercises, relaxation and occupational therapy advice.
    Conclusion: Next to the analysis of theses studies, the founded interventions are based on the occupational therapist's activity frame of reference. The possible care in occupational therapy differs from physiotherapy practices. Rehabilitation of the musician can be carried out by the occupational therapist and it is appropriate in the case of musician. However, these articles describe possible interventions, not the effectiveness of these practices. It will be interresting to see the efficiency of theses interventions.

  • IFE NEVERS
  • ISAMBERT Léonore-d7845944