Les serious games dans la prise en soin en ergothérapie de patients adultes atteints de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson, touchant l’autonomie de la personne tend à la priver des plaisirs de la vie
quotidienne tels que ses loisirs. La rééducation conventionnelle étant longue et répétitive, a tendance à peser
sur le patient qui peut rapidement se voir lassé et démotivé. Ainsi il est important de pouvoir lui proposer un
outil ludique mettant en jeu sa motivation. Alliant stimulation cognitivo-motrice et plaisir, les serious games
semblent s’inscrire comme un outil idéal auprès de cette population. L’hypothèse émise est que la pratique
quotidienne de serious games favorise la reprise et/ou le maintien des loisirs de manière sécuritaire par la
stimulation des fonctions motrices et des fonctions exécutives à travers un processus ludique et
motivationnel pour le patient. Pour vérifier cette hypothèse, des entretiens semi-directifs ont été réalisés
auprès de cinq ergothérapeutes. D’après ces derniers, les serious games permettent de stimuler les fonctions
motrices et exécutives tout en immergeant le patient dans un univers virtuel et ludique et en accroissant sa
motivation et son plaisir. Les ergothérapeutes confient également que les serious games participeraient au
maintien des loisirs grâce à une meilleure confiance en soit. Cependant, ils insistent sur le fait qu’ils ne sont
qu’un complément à la rééducation conventionnelle. Ils ne participent donc pas à eux seul aux progrès du
patient. Les serious games permettent de gagner motivation et confiance en soi favorisant la reprise des
loisirs. Cependant l’absence d’entretiens auprès des patients ne permet pas de vérifier le réel apport des
serious games sur leurs loisirs.

  • Sofia Lala
  • 2022
  • Ergothérapie Maladie de Parkinson Serious games Motivation Loisir
  • Occupational therapy Parkinson's disease Serious games Motivation Leisure
  • Parkinson's disease, affecting the autonomy of the person tends to deprive him of the pleasures of
    daily life such as his hobbies. Conventional rehabilitation being long and repetitive, tends to weigh on the
    patient who can quickly become tired and demotivated. So it is important to be able to offer him a playful
    tool involving his motivation. Combining cognitive-motor stimulation and pleasure, serious games seem to
    be an ideal tool for this population. The hypothesis put forward is that the daily practice of serious games
    promotes the resumption and/or maintenance of leisure activities in a safe manner by stimulating motor
    functions and executive functions through a playful and motivational process for the patient. To verify this
    hypothesis, semi-structured interviews were conducted with five occupational therapists. According to them,
    serious games can stimulate motor and executive functions while immersing the patient in a virtual and
    playful universe and increasing his motivation and pleasure. Occupational therapists also say that serious
    games contribute to maintaining leisure activities thanks to better self-confidence. However, they insist that
    they are only an adjunct to conventional rehabilitation. They therefore do not participate alone in the
    progress of the patient. Serious games make it possible to gain motivation and self-confidence, encouraging
    the resumption of leisure activities. However, the absence of interviews with patients does not make it
    possible to verify the real contribution of serious games to their leisure.

  • IFE UPEC
  • LALA Sofia - Mémoire 2022-d78f5d74