Les troubles du comportement chez l’adulte cérébro-lésé traumatique et la mise en Activité en ergothérapie

L’accompagnement des personnes traumatisées crâniennes en rééducation fonctionnelle adulte dans les centres hospitaliers généraux est complexe. L’accident traumatique impose au rééducateur de porter attention tant aux conséquences organiques des lésions que psychiques. Dites invisibles, ces dernières se révèlent invalidantes durant le temps de la rééducation lorsque les patients deviennent agressifs verbalement et physiquement. L’objectif de la recherche est de vérifier si la mise en activité en ergothérapie peut permettre à ces patients de prendre de conscience que leur attitude peut être inadaptée et de lui donner une signification. L’étude qualitative est réalisée à travers six entretiens d’ergothérapeutes et une réponse à un questionnaire adressé à trois centres spécialisés dans l’accompagnement de ces patients. L’analyse montre la difficulté d’accompagner ces personnes dans ce cheminement. Elle souligne également une méconnaissance de la psychopathologie. Au terme de l’étude, les troubles du comportement ne sont plus considérés comme obstacle à la rééducation mais comme partie intégrante au traumatisme crânien, donc à la thérapie. La discussion ouvre sur de nouvelles perspectives d’accompagnement et insiste sur l’importance de la recherche et de la formation professionnelle.

  • MARIE-HELENE BAVAY - ADRIEN
  • 2016
  • Traumatisme crânien, troubles du comportement, accompagnement thérapeutique, activité, ergothérapie.
  • Brain injury, behavioural disorders, therapeutic support, activity, occupational therapy.
  • The therapeutic support of adult patients with brain injury in functional rehabilitation in general hospitals is complex. Traumatic accidents require of the therapist to pay attention both to the consequences of organic lesions and to psychic damages. Invisible psychological consequences are disabling during rehabilitation when patients become aggressive verbally and physically. The objective of this research is to determine whether occupational therapy activity can help these patients to realize that their behaviour might be inappropriate and to give it meaning. A qualitative study was carried through six interviews of occupational therapists practicing in general hospitals and response to the questionnaire sent to three rehabilitation specialized centers in traumatic brain injury care. Analysis of results demonstrates the difficulty of accompanying these patients in this journey. It also underlines a lack of knowledge of the psychopathology. However final results show that behavioral disorders are not considered as obstacles to rehabilitation but as an integral part of the brain injury therefore of the therapy. Discussion opens up new perspectives of therapeutic support and stresses the importance of research and professional training.

  • ADERE (Ile-de-France)
  • Bavay_-85dd84e0