Les Troubles Neurocognitifs majeurs sont les principaux responsables des situations de dépendance chez les personnes âgées. Les aidants
familiaux, engagés dans leur accompagnement, vivent des situations difficiles non sans conséquences physiques et psychiques sur leur vie.
Il est important de recueillir leurs besoins afin de leur apporter une aide adaptée.
Objectif : L’objectif de ce mémoire est d’apprécier la manière dont l’ergothérapeute évalue les besoins de l’aidant familial de la personne
âgée atteinte de Trouble Neurocognitif majeur, ceci lors des différentes étapes de son parcours d’accompagnant.
Méthodes : Cette étude à utilisée une méthode qualitative. Pour cela, quatre entretiens semi-directifs ont été menés auprès d’ergothérapeutes
accompagnant des aidants familiaux et leur proche atteint de Trouble Neurocognitif majeur. Deux des ergothérapeutes travaillent au sein
d’un Hôpital de Jour Gériatrique, où ils reçoivent l’aidant lors de la consultation mémoire, deux autres travaillent au sein d’une Équipe
Spécialisée Alzheimer.
Résultats : Les quatre ergothérapeutes interrogés s’accordent pour dire que l’évaluation de l’aidant familial est principalement réalisée de
façon informelle, au moyen d’un entretien. Cet entretien est basé sur une écoute du discours de l’aidant afin d’obtenir des informations sur
son quotidien, son vécu et ses attentes. Associées à cette écoute, des observations du comportement non verbal de l’aidant sont utilisées.
L’utilisation d’outil d’évaluation semble rester à l’appréciation de chaque ergothérapeute en fonction des situations rencontrées.
Conclusion : Les ergothérapeutes déclarent utiliser une méthode informelle pour évaluer les besoins des aidants, mais ils n’excluent pas
l’utilisation d’un outil d’évaluation. Une méthode mixte seraient pour eux l’idéal pour évaluer de façon juste les besoins des aidants, mais
cela sous réserve d’être formé sur les outils d’évaluation et sur une approche plus inclusive de l’aidant familial.
- Clarisse CLAMARAN-DANZELLE
- 2021
- Ergothérapie Evaluation des besoins Aidants familiaux Personne âgée Trouble Neurocognitif majeur
- Occupational therapy Assessment Family caregiver’s needs Elderly persons Major Neurocognitive Disorder
-
Major Neurocognitive Disorder are main causes of dependency among elderly persons. Family caregivers, involved in their support,
experience difficult situations which have a physical and psychological impact on their lives. To support them, it is important to assess
their needs in order to provide appropriate solutions.
Aims: The purpose of this thesis, is to consider how occupational therapist assess family caregivers’ needs, at different stages of their caring
journey.
Methods: Using a qualitative method, four occupational therapists, accompanying the caregiver and his relative with Major Neurocognitive
Disorder, were interviewed. Two of them, are working in a Geriatric Day Hospital, where their caring the caregiver in memory consultation.
The other two are working in a Specialised Alzheimer’s team, who operate at home.
Results: The fourth occupational therapists agree on an informal assessment, using an interview to assess the family caregivers’ needs. This
interview is based on listening to the caregiver’s speech in order to have his feelings, his experience, and his expectations. Therewith,
occupational therapists use an observation of the caregiver’s non-verbal behaviour, to detect exhaustion. The use of an assessment tool
seems to remain at the discretion of occupational therapists according to the situations encountered.
Conclusion: Occupational therapists report using an informal assessment of family caregivers’ needs, but they don’t rule out the use of an
assessment tool. A mixed method is then preferable in order to assess fairly the family caregivers’ needs. But this is subject to being trained
in evaluation tools and a more inclusive approach to family caregivers. - ADERE (Ile-de-France)
- CLAMARAN-DANZELLE Clarisse-9219918e