INTRODUCTION : La DOTCA-Ch est une évaluation dynamique des fonctions cognitives de l’enfant qui grâce à l’utilisation de médiations, permet d’identifier son potentiel d’apprentissage. OBJECTIF : L’objectif de cette étude est de comprendre l’intérêt des médiations de la DOTCA-Ch dans la pratique des ergothérapeutes.
METHODE : Pour cette enquête, des entretiens semi-directifs ont été conduits auprès de 5 ergothérapeutes formés à l’utilisation de la DOTCA-Ch et qui l’utilisent pendant l’évaluation initiale.
RESULTATS : Suite à une analyse thématique, les résultats montrent que les médiations utilisées dans la DOTCA-Ch permettent d’identifier un niveau d’aide adapté aux capacités cognitives de l’enfant. Cependant, pour s’assurer de l’efficacité d’un niveau d’aide, les ergothérapeutes doivent l’expérimenter auprès de l’enfant après la démarche d’évaluation. En outre, les résultats de l’impact de la DOTCA-Ch sur l’élaboration du diagnostic ergothérapique sont difficilement exploitables car cette démarche est actuellement peu formalisée dans la pratique des ergothérapeutes en France.
CONCLUSION : Cette étude a permis de découvrir l’intérêt et les limites de la DOTCA-Ch dans la pratique des ergothérapeutes. Elle permet également de se questionner sur la manière dont les ergothérapeutes utilisent un niveau d’aide auprès de l’enfant après la démarche d’évaluation.
- Charlotte NELA
- 2018
- DOTCA-Ch Médiation Diagnostic ergothérapique Evaluation initiale
- DOTCA-Ch Mediation Occupational therapy diagnosis Initial assessment
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INTRODUCTION : DOTCA-Ch is a dynamic assessment of the cognitive functions of the child which with the use of mediations, allows the identification of his learning potential.
OBJECTIVE : The aim of this study is to understand the interest of DOTCA-Ch mediations in the occupational therapists practice. METHOD : For this survey, semi-structured interviews were conducted with 5 occupational therapists trained in the use of DOTCA-Ch and using it during the initial assessment.
RESULTS: After a thematic analysis, the results show that the mediations used in the DOTCA-Ch allow to identify a level of help adapted to the cognitive abilities of the child. However, to confirm the effectiveness of a level of help, occupational therapists must test it with the child after the evaluation process. In addition, the results of the impact of the DOTCA-Ch on the development of occupational therapy diagnosis are difficult to exploit because this approach is not formalized in the occupational therapists practice in France.
CONCLUSION: This study revealed the interest and limitations of DOTCA-Ch in the occupational therapists practice. It also raises questions about how occupational therapists use a level of help with the child after the assessment process. - UPEC
- Soumission_1_NELA_Charlotte_2018_memoire_s1_1-2e88f802