L’impact d’un processus de parentification sur le développement occupationnel d’un adolescent

Introduction : Aujourd’hui, on compte en France 11 millions d’aidants, dont 8% ont moins de 25 ans. Les rares études portant sur ces jeunes aidants soulèvent les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans les activités de la vie quotidienne. En effet, la mise en place d’un processus de parentification entraîne une modification des rôles et donc des activités. Néanmoins, la réalisation de différentes activités est essentielle au développement de l’Homme. Objectif : L’objectif de ce travail de recherche est de comprendre l’influence que peut avoir un environnement social familial perturbé sur le répertoire occupationnel d’un enfant et en quoi cela peut être positif pour le développement occupationnel d’un enfant parentifié. Méthode : Une étude quantitative a été réalisée, dans le but de comparer les activités, et leur répartition, de jeunes parentifiés avec celles de jeunes non parentifiés. Vingt-huit questionnaires ont été récoltés sur une population d’adolescents incluant des jeunes de 11 à 18 ans. Les données ont été analysées, majoritairement, par traitement statistique. Seuls les commentaires libres ont été analysés qualitativement. Résultats : Le questionnaire permettait, dans un premier temps, de séparer les jeunes dans les deux groupes comparatifs. Ainsi, on compte cinq jeunes parentifiés et vingt-trois jeunes non parentifiés. La comparaison du nombre d’activités pour ces deux groupes a permis de rejeter l’hypothèse émise concernant le fait que les jeunes parentifiés réalisés plus d’activités dans les domaines de soins et de productivité. En revanche, la seconde hypothèse concernant l’influence positive d’un élargissement du répertoire occupationnel sur le développement occupationnel n’est pas rejetée. Conclusion : Il serait pertinent de préciser les résultats de cette seconde hypothèse par la réalisation d’entretiens. Il est important, pour une pratique en ergothérapie, de développer une prise en soin holistique du jeune, en prenant en compte le développement occupationnel et donc le répertoire occupationnel, unique à chacun.

  • HIOLINE PITIOT
  • 2020
  • Processus de parentification;adolescents;environnement social;développement occupationnel
  • Parentification process;teenagers;social environment;occupational development
  • Context : Nowadays, there are 11 million of family caregivers in France, of which 8% are under 25 years old. The rare studies on these young caregivers highlight the difficulties they can encounter in activities of daily living. Actually, the implementation of a parentification process involves a modification of roles which also brings a change of activities. However, the realisation of differents activites is essential for Human development. Objective : The objective of this research work is to understand the influence a disturbed family social environment can have on a child’s occupational repertoire and how it can be positive for the occupational development of a parentified child. Method : A quantitative study has been performed, with the aim of comparing the activities and their distribution of youngs parentified with those of youngs non-parentified. Twenty-eight questionnaires were collected from teenagers population including youngs people between the ages of 11 and 18. The collected data were analyzed, mainly, by statistical processing. Only free comments were analyzed qualitatively. Results : Firstly, the analysis of the questionnaire allowed the separation of the twenty-eight answers in the two comparative groups : the young parentified and the young non-parentified. Thus, five young are part of the parentified group and twenty-three part of the non-parentified group. The comparison of the number of activities in these two groups allowed the rejection of the fisrt hypothesis. Young parentified do not more activities in care and productivity areas, than the second group. Howewer, the second hypothesis on the positive influence of an expanded occupationel repertoire on occupational development isn’t rejected. Conclusion : The results of this second hypothesis should be clarified by interviews. It is important, for an occupational therapy practice, to develop a holistic care for the young, taking into account occupational development, so the occupational repertoire, unique for every person.

  • IFE - IRFSS Centre (Centre)