L’inclusion au service de la qualité de la vie scolaire de l’élève avec un TDI au second degré en milieu ordinaire

Depuis la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap, les politiques en matière de scolarité se veulent de plus en plus inclusives. Cependant, les enseignants se sentent toujours autant démunis face à ce défi et les ressources mises à disposition sont insuffisantes face aux besoins relevés. Ainsi, les enjeux de l’inclusion scolaire en milieu ordinaire, ses impacts sur les ressentis du jeune quant à son bien-être mais aussi les freins rencontrés par les enseignants, démontrent la nécessité d’un accompagnement ergothérapique dans cette démarche.
Objectif de l’étude : La recherche vise à démontrer de l’intérêt d’un accompagnement du duo parent-enseignant afin de favoriser la qualité de vie scolaire de l’élève porteur d’un TDI en soutenant la dynamique inclusive.
Méthode : Une enquête qualitative basée sur des entretiens semi-directifs a été menée auprès de 3 parents et 3 enseignants d’élèves présentant un TDI afin de recueillir leurs représentations, besoins et expériences dans l’accompagnement scolaire de cet élève.
Résultats : L’inclusion en scolarité ordinaire a un intérêt pour la qualité de vie de l’élève dans cet environnement. Cependant, la coopération entre parent et enseignant est insuffisante et impacte négativement l’inclusion.
Conclusion : Les besoins formulés par les parents et enseignants ainsi que les répercussions du déficit de coopération entre ces derniers sur le sentiment de bien-être scolaire du jeune avec TDI, témoigne de l’importance d’un accompagnement ergothérapique à leur égard.

  • Heloise MAILLOT
  • 2024
  • Ergothérapie, TDI, inclusion en milieu scolaire ordinaire, qualité de vie scolaire, coopération parent-enseignant.
  • Occupational therapy, IDD, inclusion in mainstream schools, quality of school life, parent-teacher cooperation.
  • Since the 2005 law on equal rights and opportunities for people with disabilities,
    schooling policies have become increasingly inclusive. However, teachers still feel powerless
    to meet this challenge, and the resources made available are insufficient to meet the needs
    identified. The challenges of school inclusion in a mainstream environment, its impact on the
    young person's sense of well-being, and the obstacles encountered by teachers, demonstrate
    the need for occupational therapy support in this process.
    Study aims: The aim of this research is to demonstrate the value of supporting the parentteacher couple in order to improve the quality of school life for students with IDD, by
    supporting the inclusive dynamic.
    Methods : A qualitative survey based on semi-structured interviews was carried out with 3
    parents and 3 teachers of students with IDD, in order to gather their representations, needs
    and experiences in supporting this student at school.
    Results : Inclusion in mainstream schooling is beneficial for the student's quality of life in this
    environment. However, cooperation between parent and teacher is inadequate and has a
    negative impact on inclusion.
    Conclusion : The needs expressed by parents and teachers, and the repercussions of a lack of
    cooperation between them on the sense of well-being at school of a young person with IDD,
    testify to the importance of occupational therapy support for them.

  • La Réunion
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