La dyspraxie, pathologie fréquente mais invisible, constitue un réel handicap scolaire chez des enfants intelligents. Du fait de la différence entre leurs performances et leur intelligence, ces enfants ont une faible croyance en leurs capacités. Ceci a un impact direct sur leur motivation, leur engagement et entraine parfois leur décrochage scolaire. Afin de favoriser l’inclusion et la réussite scolaire des enfants dyspraxiques en école ordinaire, objectif fondamental de l’école inclusive évoquée par la loi de 2005, un partenariat entre les professionnels de santé et de l’enseignement est nécessaire. Dans ce travail, nous tentons de démontrer l’influence de la collaboration entre l’ergothérapeute et l’enseignant sur le sentiment d’efficacité personnelle scolaire des enfants dyspraxiques. Nous réalisons une étude transversale auprès de 13 enseignants français travaillant en collaboration avec un ergothérapeute autour de la scolarité d’un enfant dyspraxique scolarisé en école élémentaire ordinaire. L’analyse de nos résultats permet de valider notre hypothèse et d’affirmer que plus la collaboration entre ces deux professionnels est élevée, plus elle favorise le sentiment d’efficacité personnelle de l’enfant. Ces derniers nous amènent donc à encourager les ergothérapeutes à ne pas négliger les temps de collaboration afin d’espérer la généraliser en France.
- ALLISSON JOUBERT
- 2017
- dyspraxie, inclusion scolaire, partenariat, ergothérapeute, enseignant
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The developmental coordination disorder (DCD) is a frequent but invisible disease. Despite the normal children’s intelligence, the DCD is a real academic handicap. The difference between their perfomances and capacity decreases their self-efficacy. This eventually leads to a decrease in their motivation, their commitment and sometimes provokes a dropout. In order to promote the inclusion and academic achievement of DCD children in ordinary schools, a fundamental objective of the inclusive school mentioned in the 2005 law, a partnership between health and education professionals is needed. We therefore seek to know if the collaboration between occupational therapist and teacher allow to promote the DCD child’s self efficacy. We conduct a cross-sectional study on 13 French teachers who are working with an occupational therapist around DCD child’s schooling in an ordinary elementary school. The analysis of the experimentation’s results makes it possible to validate our hypothesis. It also allows us to say that the higher the collaboration between these two professionals, the more it fosters the self-efficacy. The latter therefore lead us to encourage occupational therapists not to neglect the times of collaboration in order to hope to generalize in France.
- IFE – IFPVPS (PACA)