INTRODUCTION – Les enfants qui subissent des maltraitances voient leur quotidien négativement impacté notamment dans le cadre scolaire où leur engagement est faible. Récemment des recherches confirment qu’ils ont aussi des troubles sensoriels. Or, il existe une thérapie connue, l’Intégration Neuro-Sensorielle (INS), qui appliquée à l’étranger auprès d’enfants victimes de maltraitances permet à ces derniers de mieux s’engager dans leurs activités quotidiennes.
OBJECTIFS – En repérant des troubles sensoriels chez des enfants ayant subi des maltraitances et suivis par des ergothérapeutes en Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique (ITEP), l’objectif est de montrer que la pratique de l’INS pourrait participer au mieux-être de l’enfant et lui permettre un meilleur engagement scolaire.
METHODES – Une recherche qualitative à l’aide d’entretiens semi-directifs a été utilisée auprès de deux ergothérapeutes qui travaillent en ITEP avec des enfants victimes de maltraitance.
RESULTATS – La littérature sur le sujet montre qu’il existe un lien entre maltraitance et faible engagement scolaire. Les entretiens menés confirment ce constat et permettent d’observer des comportements impulsifs et agressifs inadaptés au contexte scolaire des enfants victimes de maltraitance. Les ergothérapeutes qui les suivent en ITEP ont identifié des difficultés similaires aux troubles sensoriels ou de régulation et remarquent que les activités sensorielles et motrices leur permettent de s’apaiser et de mieux s’engager. Les entretiens permettent alors d’identifier les possibles troubles sensoriels qui impactent leur engagement scolaire. L ’INS, non utilisée sur cette population en France, permet pourtant aux enfants avec lesquels elle est pratiquée, de mieux se gérer, de mieux appréhender leur environnement, de favoriser leurs relations sociales, leur confiance en eux et ainsi leur engagement.
CONCLUSION – Cette étude permet de confirmer l’intérêt de l’INS auprès des enfants victimes de maltraitance pour réguler leurs troubles sensoriels et participer à un meilleur engagement scolaire. Cependant, interroger davantage d’ergothérapeutes permettra une meilleure projection.
- LILIANE KADDOURI-MONGE
- 2020
- Ergothérapie, maltraitance infantile, Intégration neurosensorielle, engagement scolaire.
- Occupational therapy, child abuse, neurosensory integration, school engagement.
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INTRODUCTION - Children victims of abuse see their daily lives negatively impacted, especially in the school setting where their engagement is low. Recent research confirms that they also have sensory disorders. However, there is a therapy, Sensory Integration (SI), which is used in other countries with children victims of abuse has been shown to allow them to better engage in their daily activities.
OBJECTIVES - By identifying sensory disorders in children who have been abused and who are receiving therapy services from occupational therapists in an ITEP, the objective objective of this research is to show that the practice of SI could contribute to the child's well-being and allow him to be more engaged in school.
METHODS - Qualitative research using semi-structured interviews was used with two occupational therapists who work in an ITEP with abused children.
RESULTS - Research indicated that there is a link between abuse and poor school engagement. The interviews conducted confirm this finding and impulsive and aggressive behaviour, which are inappropriate in the school context of abused children, have been mentioned. The occupational therapists who treat these children in an ITEP notice that sensory and motor activities help them to calm down and become more engaged. The interviews also helped to identify sensory disorders. SI, which is currently not used with this population in France, help the children to self-manage, to better understand their environment, to favour their social relationships, their self-confidence and thus their engagement.
CONCLUSION - It would be interesting to implement the use of NSI with abused children to regulate their sensory disorders and to participate in a better school engagement. However, interviewing more occupational therapists will allow for a better projection. - IFE de Toulouse