Préserver l’engagement des adultes atteints d’aphasie de Broca post-AVC dans leurs activités sociales – L’ergothérapeute en éducation thérapeutique du patient –

Les personnes touchées par une aphasie de Broca à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) sont souvent en difficulté pour la reprise des activités sociales qu’elles soient familiales et domestiques, professionnelles, communautaires ou de loisirs. Cette étude s’intéresse à leur engagement occupationnel dans ces activités et à l’accompagnement que l’ergothérapeute peut proposer. Les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) ont pour but d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches grâce à différents ateliers. Après un état des lieux de la littérature, nous avons émis l’hypothèse que l’implication d’un ergothérapeute dans un programme d’ETP pourrait favoriser la préservation de cet engagement. Une enquête composée de 4 entretiens semi-directifs a été réalisée auprès d’ergothérapeutes participant à un programme d’ETP post-AVC qui accueille des patients aphasiques. Les résultats de cette étude montrent que ces programmes avec la présence d’un
ergothérapeute permettent de développer les connaissances du patient sur son handicap, de le motiver, d’améliorer ses relations familiales, ainsi que de lui apporter du soutien et du lien social. Cela favoriserait ainsi l’engagement dans des activités sociales. Néanmoins l’impact à long terme sur l’engagement n’a pas pu être établi et l’apport de l’ergothérapie est à approfondir. Ces résultats s’accordent avec la théorie mais ils sont peu représentatifs. Une interrogation des patients aphasiques participants permettrait de compléter la recherche.

  • Clémentine HANNEBICQ
  • 2021
  • Ergothérapie Aphasie de Broca post-AVC Activités sociales Engagement occupationnel Education thérapeutique
  • Occupational therapy post-stroke Broca’s aphasia Social activities Occupational engagement Therapeutic patient education
  • People affected by Broca's aphasia after a stroke often have difficulty to resume social activities, whether they are family and domestic, professional, community or leisure activities. This study focuses on their occupational engagement in these activities and the support that occupational therapists can provide. Therapeutic patient education programmes (TPE) aim to improve the life quality of patients and their relatives through various workshops. After a literature review, we supposed that the involvement of an occupational therapist in a TPE programme could help preserve this engagement. Then was conducted a survey which consist of 4 semi-structured interviews with occupational therapists taking part in a poststroke TPE programme provided for aphasic patients. The results of this study show that these programmes in presence of an occupational therapist help to develop the patient's knowledge of his disability, to motivate the patient, to improve family relationships, and to provide support and social link. This would encourage engagement in social activities. However, the long-term impact on engagement could not be established and the contribution of occupational therapy needs to be further investigated. These results are in line with the theory, but they are not very representative. A survey of the participating aphasic patients would complete the research.

  • IFE UPEC
  • HANNEBICQ Clémentine-Dépôt mémoire 2021-03cc63f9