L’intégration sensorielle, levier des habiletés sociales et de l’inclusion scolaire, chez les enfants présentant un TSA.

Introduction : Ce mémoire porte sur l’amélioration des habiletés sociales grâce à la thérapie par l’intégration neurosensorielle (INS) chez les enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), visant à l’optimisation de leur inclusion scolaire. L’inclusion scolaire d’un enfant dépend notamment de son niveau d’habiletés sociales, celui-ci étant impacté par ses capacités à gérer les informations sensorielles, particulièrement chez les enfants présentant un TSA. Ainsi, un déficit dans le développement d’habiletés sociales, une restriction de l’engagement social, la présence de comportements-problèmes ou encore les particularités de compréhension de l’environnement par l’enfant, peuvent nuire à son inclusion sociale et à sa performance occupationnelle (Gorgy, 2019).
Objectif : L’objectif de cette étude a été tout d’abord de déterminer les difficultés liées aux habiletés sociales des enfants présentant un TSA en milieu scolaire, puis de les mettre en corrélation avec les éléments qui peuvent être améliorés par une thérapie basée sur un modèle d’INS.
Méthode : Pour répondre à la question de recherche, 19 experts ont dû s’accorder sur un consensus grâce à la méthode Delphi.
Résultats : Cette recherche révèle que de nombreuses problématiques sociales rencontrées par l’enfant avec TSA en milieu scolaire, peuvent être améliorées par de l’INS. Ces problématiques ont été classées lors de l’analyse dans les catégories suivantes : la communication, l’engagement dans le jeu, la relation à l’autre, le respect des codes sociaux, l’auto-régulation, le comportement, les difficultés intrapersonnelles.
Conclusion : Cette méthode qualitative a apporté aux ergothérapeutes une catégorisation d’habiletés sociales sur laquelle ils pourront s’appuyer lors de leurs séances thérapeutiques, dans un objectif d’améliorer l’inclusion sociale. Dans de futures études, il serait bénéfique de nous demander en quoi l’INS est complémentaire à un autre type d’accompagnement afin de favoriser la socialisation.

  • MÉLANIE FONSECA
  • 2020
  • Ergothérapie - Trouble du Spectre Autistique - Intégration Neurosensorielle - Habiletés sociales - Inclusion scolaire.
  • Occupational Therapy - Autism Spectrum Disorder – Sensory Integration - Social Skills - School Inclusion.
  • Introduction: This study focuses on improving social skills of Autism Spectrum Disorder (ASD) children through sensory integration (SI) therapy in order to facilitate their school inclusion. A child's successful school inclusion depends on his or her social skills. In turn, and especially for ASD children, these are affected by the child’s ability to process sensory information. Thus, social difficulties are obstacles in their social engagement, as are the presence of problem-behaviors and the child's lack of understanding of his environment. It may interfere with his social participation and occupational performance (Gorgy, 2019).
    Objectives: The objective of this study is to identify the social skills difficulties of ASD children at school and then to correlate these difficulties with the areas that can be improved with SI framework therapy.
    Method: To answer this research question, a consensus was obtained between 19 experts using the
    Delphi method.
    Results: This research reveals that several social issues encountered by ASD children at school could be softened by SI. For the study, these issues have been organized in the following categories: communication, engagement in play, relationships with others, respect for social codes, self-regulation, behaviors, and intrapersonal difficulties.
    Conclusion: This study provides occupational therapists with a list of social skills to focus on during their therapeutic sessions, with the goal of improving social inclusion. In a future study, researchers could study how SI may be complementary to other types of treatment approaches in order to improve socialization of ASD children.

  • IFE de Toulouse