Contexte : Les ergothérapeutes observent de meilleures performances lorsque les proches aidants s’engagent dans le projet d’intervention. Or, il existe un engagement variable des parents dans l’accompagnement en ergothérapie des enfants avec un Trouble Développemental des Coordinations (TDC). Le processus d’engagement dépend en partie de la relation de partenariat qu’entretient l’ergothérapeute avec les proches aidants. Pour cela, il peut utiliser une approche client-centré qui favorise la création d’une relation de partenariat. Parmi tous les outils à sa disposition, la Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel (MCRO) a démontré sa pertinence concernant la mise en place de partenariat avec les usagers dans une étude. Lors d’une intervention en pédiatrie, le client n’est pas seulement l’enfant. Il inclut aussi des clients secondaires que peuvent être ses parents et ses enseignants. Problématique : L’utilisation de la Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel influence-t-elle la mise en place d’un partenariat avec les proches aidants d’enfant avec un Trouble Développemental des Coordinations ? Méthode : En s’appuyant sur la méthodologie de l’entretien compréhensif de Kaufmann, deux entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès d’ergothérapeutes exerçant en libéral afin de connaître l’impact de la passation de la MCRO sur leur relation avec les proches aidants. Une analyse thématique selon la méthodologie de Bardin a permis de mettre en avant les principaux impacts de l’utilisation de l’outil. Résultats : Il ressort que l’outil semble agir en faveur de la mise en place d’un partenariat avec les parents du point de vue de l’ergothérapeute. De plus, un des entretiens a permis de dépeindre un nouvel élément : la valorisation de la spécificité de l’ergothérapie. Conclusion : La Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel semble favoriser le partenariat avec les parents. Il serait donc intéressant d’explorer la vision des proches aidants sur cette même problématique ainsi que l’impact de la création du partenariat chez l’enfant.
- MÉLANIE CARLIER
- 2018
- Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel;Partenariat;Aidants;Trouble Développemental des Coordinations
- Canadian Occupational Performance Measure;Partnership;Caregivers;Developmental Coordination Disorder
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Context : Occupational therapists observe better performance when parents and teachers engage in the intervention project. However, there is variable parental engagement in occupational therapy support for children with a Developmental Coordination Disorder (DCD). The engagement process depends in part on the occupational therapist's partnership with caregivers child’s. To do this, it must use a client-centred approach that promotes the creation of a partnership relationship. Among all the tools at its disposal, the Canadian Occupational Performance Measure (COPM) has demonstrated its relevance regarding the implementation of partnerships with clients in a study. In a paediatric intervention, the client is not just the child. It also includes secondary clients such as parents and teachers. Problematic : Does the use of the Canadian Occupational Performance Measure influence the establishment of a partnership with caregivers of child with a Developmental Coordination Disorder? Method : Based on Kaufmann's comprehensive interview methodology, two semi-structured interviews were conducted with self employed occupational therapists in order to determine the impact of the Canadian Occupational Performance Measure transfer on their relationship with caregivers. A thematic analysis according to Bardin's methodology highlighted the main impacts of the use of the tool. Results : It appears that the tool is working towards a partnership with parents from the perspective of the occupational therapist. In addition to this, one of the interviews described a new element: the enhancement of the specificity of occupational therapy. Conclusion : The Canadian Occupational Performance Measure appears to foster partnership with parents. It would therefore be interesting to explore the point of view of parents and teachers on this same issue. In the same way, it would be relevant to verify the impact of the creation of the partnership on the child.
- IFE - IRFSS Centre (Centre)
- CARLIER