Paralysie Cérébrale et Communication Alternative Améliorée : Impact des nouvelles technologies sur les apprentissages

Résumé : En France, malgré les progrès de la prise en charge périnatale, la prévalence de la
paralysie cérébrale ne diminue pas. Elle touche chaque année 1800 enfants, dont beaucoup
présentent des déficiences motrices sévères associées à des troubles de la communication. Pour
ces enfants la mise en place d’un moyen de communication alternatif est donc un enjeu
primordial. Avec l’avènement des nouvelles technologies, l’ergothérapeute, au coeur de la
recherche d’autonomie de ces enfants, voit arriver sur le marché de nouveaux outils
technologiques de Communication Alternative Améliorée (CAA). Ces derniers offrent de
nouvelles perspectives en facilitant l’accès aux outils de communication de ce public,
jusqu’alors en grande difficulté. La question est alors de savoir si l’apprentissage à l’aide de ces
médias technologiques va faciliter par la suite la communication de l’enfant atteint de paralysie
cérébrale. Ainsi, trois entretiens qualitatifs ont été réalisés avec des ergothérapeutes. Cependant
les résultats de cette étude ne nous permettent pas d’affirmer, ni d’infirmer notre hypothèse. En
effet, la capacité à communiquer dans différentes situations ne semble pas influencée par l’outil
seul, mais plutôt par un ensemble de facteurs relatifs aux capacités de l’enfant ainsi qu’à son
environnement physique et social.

  • EVE MEYER
  • 2019
  • Ergothérapie, Paralysie Cérébrale, Nouvelles technologies, Communication Alternative Améliorée, Apprentissages.
  • Occupational therapist, Cerebral palsy, New technologies, Augmentative and Alternative Communication (AAC), Learning.
  • Abstract: In France, despite of advances in perinatal care, the prevalence of cerebral palsy isn’t
    decreasing. It affects 1800 children every year, many of whom have severe motor impairments
    associated with communication disorders. For these children, the establishment of an alternative
    means of communication is therefore a major challenge. The advent of new technologies in the
    disability market provides to the occupational therapist, who is at the heart of these children’s
    quest for independence, new Augmentative and Alternative Communication (AAC) tools. They
    offer new perspectives by facilitating access to the communication tool of this formerly difficult
    audience. The question then becomes whether learning through these technological media will
    later facilitate the communication of the child with cerebral palsy. Thus three qualitative
    interviews were conducted with occupational therapists. However, the result of this study
    doesn’t allow us to confirm or refute our hypothesis. Indeed, the capacity of transferring these
    communication skills in different situations doesn’t seem to be influenced by the tool alone, but
    rather by a set of variables relating to the child’s abilities and their physical and social
    environment.

  • IFE – IFPVPS (PACA)