En France, la paralysie cérébrale est la première cause de handicap moteur chez l’enfant. Cette pathologie entrave l’autonomie et l’indépendance de la personne dans ses activités de vie quotidienne. L’objectif de cette recherche est de définir les processus que l’ergothérapeute peut utiliser afin d’impliquer au mieux les parents dans la prise en charge et d’identifier ce qui dans la relation entre l’ergothérapeute et les parents favorise, ou au contraire, limite l’utilisation de l’aide technique préconisée au domicile. Afin de répondre à cette étude, la méthode utilisée est qualitative. Quatre entretiens semi-directifs individuels ont été réalisés avec des ergothérapeutes exerçant en Institut d’Éducation Motrice (IEM) depuis au moins 1 an auprès d’enfants paralysés cérébraux âgés de 6 à 12 ans, pour lesquels il y a eu des préconisations d’aides techniques. Les résultats obtenus montrent que le recueil des attentes et besoins des parents et de l’enfant permet de définir des objectifs communs qui pourront favoriser l’utilisation des aides techniques au domicile des enfants paralysés cérébraux. De plus, les essais des aides techniques au sein de l’institution ou à domicile en présence des parents favorisent grandement l’investissement et l’utilisation de celles-ci par l’enfant. Le partenariat entre les parents et les ergothérapeutes a un rôle essentiel dans l’intégration d’une aide technique au domicile de l’enfant paralysé cérébral.
- MARION LEBEAULT
- 2019
- Ergothérapie – Partenariat – Aides techniques – Paralysie cérébrale
- Occupational Therapy – Partnership – Assistive product – Cerebral Palsy
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In France, cerebral palsy (CP) is the first cause of motor disability in children. This pathology hampers autonomy and independence of the person in his/her activities of daily life. The purpose of this research is to define processes that the occupational therapist can use in order to best involve parents in the child’s care and identify what in the relationship between the occupational therapist and parents promotes, or on the contrary limits, the use of technical aids recommended for the home. In order to answer this study, the method used is qualitative. Four individual semi-structured interviews were conducted with occupational therapists working in motor rehabilitation centers for children (IEM) for at least 1 year with children with cerebral palsy aged 6 to 12, for whom there have been recommendations for technical aids. The results obtained show that the collection of expectations and needs of parents
and children makes it possible to define common objectives that may favor the use of assistive
products at home of children with cerebral palsy. Moreover, trials of assistive products within institution or at home in the presence of parents promotes investment and use of these by the child. The partnership between parents and occupational therapists has a main role in integrating technical aids into the home of these children. - ADERE (Ile-de-France)