Performance occupationnelle de l’enfant dyspraxique avec troubles de l’Intégration NeuroSensorielle : Complémentarité des approches en ergothérapie

INTRODUCTION- Les enfants dyspraxiques, dont la prévalence est de 5 à 7%, font face à de multiples difficultés dans leurs activités quotidiennes. La plupart d’entre eux présentent également des troubles de l’Intégration NeuroSensorielle (INS), impactant aussi leur performance occupationnelle. Des interventions spécifiques et distinctes en ergothérapie sont clairement identifiées auprès des enfants dyspraxiques, ainsi qu’auprès des enfants avec troubles INS. Cependant, peu de littérature existe sur la complémentarité de ces différentes approches auprès de ces enfants.
OBJECTIF- Le but de cette étude qualitative est d’explorer par une analyse de pratique auprès d’ergothérapeutes exerçant en France l’influence des approches choisies sur la performance occupationnelle de l’enfant.
MÉTHODE- Des entretiens semi-dirigés ont été effectués auprès d’ergothérapeutes libéraux, formés à l’INS et travaillant auprès de cette population. Une analyse de contenu a été réalisée sur les verbatims de ces entretiens.
RÉSULTATS – Afin d’atteindre les objectifs définis avec l’enfant, les ergothérapeutes interrogés combinent différentes
approches : INS/non-INS et suivant les 4 modalités du modèle de pratique OTIPM. Tous notent une amélioration sur la performance occupationnelle de l’enfant. Cependant, cela reste souvent subjectif et non mesurable.
CONCLUSION – La complémentarité des différentes approches influence positivement la performance occupationnelle de ces enfants. Il est primordial de se centrer sur les besoins de l’enfant, d’adapter son intervention en conséquence plutôt que de se focaliser directement et uniquement sur le trouble. Pour une future recherche, une étude quantitative pourrait être menée afin d’analyser des données mesurables, notamment au niveau de la performance occupationnelle
au travers d’objectifs spécifiques définis avec la GAS.

  • BÉNÉDICTE ARTHUIS-PELLARIN
  • 2019
  • Intégration NeuroSensorielle (INS) - Dyspraxie / Trouble Developpemental de la Coordination (TDC) -
  • Sensory Integration - Sensory Processing Disorder (SPD) - Dyspraxia/Developmental Coordination
  • INTRODUCTION- Children with Developmental Coordination Disorder (DCD), which prevalence is 5 to 7 %, experience many challenges in their daily activities. Most of them also present with Sensory Processing Disorder (SPD), which impacts their occupational performance. Specific and distinct approaches for interventions are defined within the scope of Occupational Therapy (OT) for the treatment of children with DCD, and children with SPD. However, the literature is limited in reviewing the use of mixed approaches to treat these children.
    OBJECTIVES- The purpose of this qualitative study is to explore the OT professional practice in France with this population and to identify the influence of chosen approaches on these children’s occupational performance.
    METHOD- Semi-structured interviews have been conducted with OT, specifically trained in the Sensory Integration (SI) protocol and working with this population. A content analysis has been done based on interview’s verbatims.
    RESULTS – Interviewed OT are using mixed approaches to reach their defined objectives. They are using SI and non-SI methods, as well as the 4 approaches defined in OTIPM practice model. They all notice some improvements on the children’s occupational performance. However, their progress remains subjective and not measurable.
    CONCLUSION – Mixed approaches is providing good results on the children’s occupational performance. What remains important is to focus on children needs, and to use appropriate approaches consequently, rather than focus directly and solely on their disorder. For future research, it could be interesting to get a quantitative study enabling measurable data, mainly on occupational performance improvement through specific objectives defined with GAS tool.

  • IFE de Toulouse
  • ARTHUIS-9e24bd7c