Prévenir l’épuisement des proches aidants : le rôle de l’ergothérapeute au sein du programme d’éducation thérapeutique du patient

L’épuisement des proches aidants est une problématique croissante, en particulier lorsqu’ils accompagnent une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer à domicile. Éducation thérapeutique du patient (ETP), dans ce cas, représente un outil important pour renforcer leurs compétences, prévenir l’épuisement et favoriser un meilleur équilibre occupationnel. Ce mémoire d’initiation à la recherche interroge le rôle spécifique de l’ergothérapeute au sein de ces programmes d’ETP, en particulier dans la prévention de l’épuisement des proches aidants. Pour répondre à cette question, trois entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès d’ergothérapeutes exerçant dans des structures hospitalières ou en ville impliquées dans l’ETP auprès de proches aidants. Les résultats montrent que l’intervention de l’ergothérapeute est perçue comme déterminante pour les proches aidants, tant pour l’apport d’outils pratiques que pour le rétablissement de leur équilibre occupationnel. Toutefois, des freins persistent pouvant limiter son efficacité, notamment une entrée souvent tardive dans les dispositifs d’ETP, une difficulté pour les proches aidants à bien exprimer leurs besoins au début des programmes. Enfin, l’évaluation de ces programmes reste à améliorer.

  • Joanna URBANIAK
  • 2025
  • Ergothérapeute Éducation thérapeutique du patient (ETP) Maladie d’Alzheimer Proches aidants Épuisement
  • Occupational Therapist Patient Therapeutic Education Alzheimer’s Disease Caregivers Burnout
  • Caregiver burnout is an increasing issue, particularly regarding supporting a relative with Alzheimer’s disease at home. To cope with this reality, Therapeutic Patient Education (TPE) represents a key approach to strengthening relatives’ skills, reducing the risk of burnout, and promoting a healthier occupational balance. This research explores the specific role of the occupational therapist within TPE programs, focusing on their contribution to prevent exhaustion. To investigate this, three semi-structured interviews were conducted with occupational therapists working in hospital and community-based settings involved in TPE programs dealing with close relatives. The results highlight the essential contribution of occupational therapists, both in providing practical tools and in supporting relatives in improving their occupational balance. However some limits remain : relatives often delay their participation in these programs and have difficulties expressing their needs at the beginning of the program, which can limit the overall impact of the interventions. Furthermore the assessment of the impact of these programs on the close relatives need to be improved by better quantitative indicators.

  • IFE ADERE
  • u7465-URBANIAK-Joanna