Prévenir les récidives de chutes chez les personnes âgées : L’intervention de l’ergothérapeute au sein de l’ETP Prévention des chutes

Les programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) sur le thème de la Prévention
des chutes auprès des personnes âgées chuteuses ont pour but global de prévenir les risques
de chute au quotidien afin de maintenir leur autonomie et une qualité de vie au domicile. Ce
mémoire a pour objectif d’analyser la pratique de l’ergothérapeute au sein de l’ETP
Prévention des chutes, son impact et de visualiser la mise en place de mise en situation
reproduisant le lieu de vie. Par le biais d’un entretien semi-structuré, quatre ergothérapeutes
travaillant en établissement de santé, intervenant auprès des personnes âgées chuteuses et
animant des ateliers dans un programme d’ETP Prévention des chutes ont été interrogé. Les
résultats de cette étude montrent que l’ergothérapeute s’appuie dans sa pratique sur des
compétences en lien avec l’exercice de sa profession et sur le modèle conceptuel PPH. De
plus, afin de permettre l’apprentissage de nouveau savoir et de rendre la personne actrice de
sa santé, la mise en situation est évoquée. Les mises en situation reproduisant de lieu de vie
de la personne âgée ont suscité l’attention et l’approbation des ergothérapeutes, cependant,
suite à une non-utilisation de cette technique, aucune réponse n’a permis d’en identifier leur
efficacité.

  • Amira AÏT MOUHEB
  • 2021
  • Personnes âgées chuteuses Ergothérapie ETP Prévention des chutes Mise en situation
  • Elderly people who falls Occupational Therapy Therapeutic Patient Education (TPE) Falls Prevention Situation setting
  • Therapeutic Patient Education (TPE) programs on the theme of fall prevention for elderly
    people who fall have the overall goal of preventing the risks of falling on a daily basis in
    order to maintain their autonomy and quality of life at home. The aim of this thesis is to
    analyze the practice of the occupational therapist within the TPE Falls Prevention, its impact
    and to visualize the implementation of the situation setting reproducing the living place.
    Through a semi-structured interview, four occupational therapists working in health care
    institutions, intervening with elderly people who fall and leading workshops in the TPE falls
    prevention program were interviewed. The results of this study shows that the occupational
    therapist's practice is based on competencies related to the practice of their profession and
    on the Disability Production Process (DPP) conceptual model. Moreover, in order to allow
    the learning of new knowledge and to make the person an actor of his health, the situation
    setting is evoked. The situation setting reproducing the elderly person's living environment
    attracted the attention and approval of the occupational therapists, however, as a result of
    not using this technique, there was no response identified their effectiveness.

  • ADERE (Ile-de-France)
  • AÏT MOUHEB Amira-05dc927b