Tout savoir sur l'ergothérapie et les ergothérapeutes
Qu'est-Ce que l'ergothérapie ?
L’ergothérapeute (Occupational Therapist) est un professionnel de santé, exerçant dans les champs sanitaire, médico-social et social. Collaborant avec de nombreux professionnels (médecins, auxiliaires médicaux, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat…), il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.
Spécialiste du rapport entre l’activité (ou occupation en lien avec la terminologie internationale désignant l’ergothérapie) et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace.
L'ergothépie en France : une perspective historique
Cet ouvrage numérique et gratuit a été co-écrit par : Anne-Cécile Delaisse, Jean-François Bodin, Lisbeth Charret, Hélène Hernandez et Marie-Chantal Morel-Bracq.
Public concerné
L’ergothérapie (occupational therapy) intervient auprès des personnes qui éprouvent des difficultés dans la réalisation de leurs activités, en situation de handicap ou susceptibles de l’être.
- d’effectuer vos soins personnels
- de vous déplacer, de communiquer, de vous divertir
- de travailler, d’étudier
- de réaliser toutes les tâches qui vous sont propres
Financements
Pour en savoir plus sur les différents financements possibles pour les suivis en ergothérapie en France, consulter le travail de recensement de nombreux ergothérapeutes.
Ce travail est un inventaire des différentes expériences ou informations transmises par différentes sources ou par nos patients directement.
Nous ne pouvons pas nous engager à ce que ces financements fonctionnent, ils sont là à titre informatif.
Données démographiques
Au 1er janvier 2023 , la France comptait 14 930 ergothérapeutes (occupational therapists), dont 87% de femmes.