Tout savoir sur l'ergothérapie et les ergothérapeutes

Qu'est-Ce que l'ergothérapie ?

L’ergothérapeute (Occupational Therapist) est un professionnel de santé, exerçant dans les champs sanitaire, médico-social et social. Collaborant avec de nombreux professionnels (médecins, auxiliaires médicaux, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat…), il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.

Spécialiste du rapport entre l’activité (ou occupation en lien avec la terminologie internationale désignant l’ergothérapie) et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace.

Mother and daughter

Public concerné

L’ergothérapie (occupational therapy) intervient auprès des personnes qui éprouvent des difficultés dans la réalisation de leurs activités, en situation de handicap ou susceptibles de l’être.

Si une blessure, une maladie, une déficience ou un autre problème limite vos capacités :
  •   d’effectuer vos soins personnels
  •   de vous déplacer, de communiquer, de vous divertir
  •   de travailler, d’étudier
  •   de réaliser toutes les tâches qui vous sont propres
Alors un ergothérapeute (occupational therapist) peut trouver avec vous des solutions pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et vous permettre d’agir, de retrouver votre rôle social et ainsi de mener une vie satisfaisante.
 
L’ergothérapeute (occupational therapist) examine non seulement les effets physiques d’une lésion ou d’une maladie, mais il se penche également sur les facteurs psychosociaux et environnementaux qui influencent votre capacité d’agir.
Par le biais d’entrevues, d’évaluations et de mises en situations concrètes, l’ergothérapeute (occupational therapist) obtient des informations au niveau de vos atouts et de vos faiblesses. Il recueille également des renseignements sur la manière dont vos activités se déroulent et sur le contexte environnemental dans lequel elles s’exercent. Enfin, il s’enquiert de vos rôles sociaux et tâches particulières en ce qui concerne les soins personnels, la vie domestique, l’école, les loisirs, la famille et le travail.
 
C’est dans le cadre d’une relation thérapeutique et par l’intermédiaire d’activités adaptées, d’enseignements et d’apprentissages, que l’ergothérapeute (occupational therapist) intervient. Il vous guidera vers l’identification de vos difficultés, la récupération optimale de vos capacités fonctionnelles physiques et psychiques, l’adaptation à vos limites et à votre potentiel, ainsi que vers le réinvestissement de vos activités et rôles sociaux antérieurs.
 
Afin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie, l’ergothérapeute (occupational therapist) conçoit les milieux de vie, de manière à respecter votre sécurité, l’accessibilité et l’adaptation à vos besoins. Il préconise les aides techniques et les assistances technologiques, les aides humaines, les aides animalières et les modifications matérielles.
 
L’ergothérapie (occupational therapy) peut aussi permettre de prévenir un problème ou d’en réduire les effets. L’ergothérapeute participe aux actions de promotion de la santé, de prévention ou d’enseignement concernant les populations à risque de perte d’autonomie.
 
Cela concerne les personnes de tous âges (enfants, adultes, personnes âgées) au prise avec des problèmes d’ordre physique, sensoriel et/ou psychologique.

Données démographiques

Chiffre de la DREES au 1er janvier 2020, la France comptait 13 644 ergothérapeutes (occupational therapists), dont 87% de femmes.

Répartition des ergothérapeutes par régions
(France métropolitaine + DOM)

En savoir plus