Introduction : Le syndrome dysexécutif est une séquelle fréquente d’un traumatisme crânien. Il peut constituer un obstacle majeur à la réinsertion socioprofessionnelle de la personne. L’évaluation des fonctions exécutives est donc nécessaire et constitue l’une des missions des ergothérapeutes, à toutes les phases du parcours de soin auxquelles ils interviennent. Pour cela, ils disposent de nombreux outils, mais comment font-ils leur choix ?
Objectifs : Le but de cette étude est d’examiner le raisonnement clinique des ergothérapeutes lorsqu’ils élaborent leur processus d’évaluation des fonctions exécutives chez une personne atteinte d’un traumatisme crânien. Plus spécifiquement, l’objectif de l’étude est de déterminer si ce raisonnement est dépendant de la phase à laquelle a lieu l’intervention (phase aiguë, phase subaiguë, phase chronique).
Méthodes : Pour cette étude, nous avons utilisé une méthode d’analyse qualitative. Nous avons mené des entretiens avec trois ergothérapeutes intervenant à différentes phases du parcours de soins en utilisant la méthode de l’instruction du sosie. L’analyse catégorielle de contenu réalisée à la suite des entretiens a permis de mettre en lumière la forme et le contenu du raisonnement clinique.
Résultats : Notre étude révèle des différences dans les formes et le contenu du raisonnement clinique en fonction de la phase du parcours de soins dans laquelle l’ergothérapeute intervient. Cependant, la faible population d’ergothérapeutes étudiée nous empêche de tirer des conclusions générales.
Conclusion : Le raisonnement clinique, dans toutes ses formes et contenus, permet à l’ergothérapeute de développer sa démarche d’évaluation des fonctions exécutives. Ce mode de raisonnement se construit au fil de l’expérience professionnelle et varie en fonction de la phase du parcours de soins au cours de laquelle l’évaluation a lieu.
- Manon JUSTEAU
- 2021
- Traumatisme crânien, Raisonnement clinique, Fonctions exécutives et processus d’évaluation.
- Traumatic Brain Injury, Clinical Reasoning, Executive Functions, Evaluation Process.
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Introduction : The dysexecutive syndrome is a frequent resort of a traumatic brain injury. It can be a major obstacle to the person's socio-professional rehabilitation. The evaluation of executive functions is one of the tasks of the occupational therapist. They have many possibilities to treak it (assessments, activity analysis), but how does they make their choice?
Objectives : The purpose of this study is to examine the clinical reasoning of occupational therapists when they develop their executive function assessment process for a person with traumatic brain injury. More specifically, the objective of the study is to determine if this reasoning is dependent on the phase of the intervention (acute phase, sub-acute phase, chronic phase).
Methods : For this study we used a qualitative analysis method. We conducted interviews with three occupational therapists intervening at different phases of the care pathway using the doppelganger instruction method. We used a categorical content analysis focused on the form and content of the clinical reasoning.
Results/Outcomes : Our study reveals differences in the form and content of clinical reasoning depending on the phase of the care process in which the occupational therapist is involved. However, the small population of occupational therapists studied prevents us from drawing general conclusions.
Conclusion : Clinical reasoning, in all its form and content, allows the occupational therapist to develop executive function assessment process. This way of thinking is built up through professional experience and varies according to the phase of the care pathway during which the evaluation takes place.
Key - IFE TOULOUSE
- MEMOIRE-IFET-2021-JUSTEAU-TC_EVALUATIONS FONCTIONS EXECUTIVES_RAISONNEMENT CLINIQUE-9e6aa68d