ENTREVOIR SON AVENIR Mise en situation écologique et accompagnement d’un adolescent déficient visuel vers son projet professionnel

L’insertion professionnelle des personnes déficientes visuelles est complexe : seulement 30% des 18- 60 ans ont une activité professionnelle. Dans ce contexte, l’ergothérapeute joue un rôle majeur dans l’accompagnement des jeunes déficients visuels congénitaux vers leur projet d’orientation professionnelle. Il intervient au sein d’une équipe interprofessionnelle et utilise un outil spécifique : la mise en situation écologique. Cette recherche a pour but de montrer que la mise en situation écologique, utilisée en ergothérapie, permet d’aider le jeune à identifier les capacités à développer pour son projet professionnel et de ce fait, d’en faciliter l’accès. Pour cela, trois ergothérapeutes intervenant auprès d’adolescents déficients visuels ont été interrogées. Dans un même temps, deux observations de mises en situation ont été réalisés auprès d’une adolescente malvoyante en plein questionnement sur son orientation. L’utilisation de ces deux outils a permis de comparer les points de vue des ergothérapeutes à la réalité du terrain et au ressenti de l’adolescente. Ainsi, cette recherche a montré tout l’intérêt de la mise en situation écologique pour aider le jeune à identifier ses capacités à développer. Elle a également mis en évidence d’autres apports de cet outil pour le jeune et son orientation : l’aspect motivationnel par exemple. Pour finir, cette recherche ouvre sur les possibilités qu’à l’ergothérapeute pour se spécialiser dans le domaine de la basse vision, et notamment : la formation d’instructeur en activité de la vie journalière.

  • Chloé GOUBAULT
  • 2018
  • Adolescent déficient visuel congénital Orientation professionnelle Ergothérapie Mise en situation écologique
  • Adolescent with congenital visual impairment Vocational orientation Occupational therapy Real-life situation
  • The professional integration of people with visual impairment is difficult: only 30% of the 18-60 years old have a job. In this context, the occupational therapist plays a major role in the vocational orientation of adolescents with congenital visual impairment. In an interdisciplinary team, the occupational therapist uses many tools including the real-life situation. The purpose of this study is to demonstrate that real-life situation activities, in occupational therapy, enable the adolescent to determine the skills that he or she should be developing to promote his/her professional project. Three occupational therapists working with visually impaired people were interviewed. At a same time, one young girl was observed during two real-life situations. This girl was uncertain about her vocational orientation. This comparison made it possible to confront occupational therapists’ points of views to the reality and feeling of the adolescent. The results of survey and observations show that real-life situation activities help the adolescent to determine the skills that should be developed for his/her project. This research also highlights other contributions of this tool for the adolescent and his/her vocational orientation : motivation for example. Finally, this research opens on the possibilities that occupational therapist has to specialize in low vision. In particular : the training as an instructor of daily living activities.

  • UPEC
  • Soumission_1_GOUBAULT_Chloe_memoire_2018_s1_1-524e787a