Surdicécité : quel projet de vie pour quel accompagnement ?

Ce mémoire aborde le thème de l’accompagnement proposé aux enfants sourdaveugles. La pathologie et le type de prise en charge proposée aux jeunes atteints de surdicécité sont donc développés. Selon tous les acteurs du suivi des enfants sourdaveugles, l’objectif principal de l’accompagnement est l’intégration et l’inclusion à la vie sociétale. Se pose alors la question de l’adéquation de ces objectifs avec les préférences des enfants sourdaveugles quant à leur projet de vie. La démarche de recherche vise à mettre en avant leurs choix, par rapport à leur environnement physique et social. L’étude menée sur un échantillon de 26 individus, montre que 73% des jeunes sourdaveugles interrogés ne souhaitent pas être insérés en milieu ordinaire. Les résultats obtenus donnent à réfléchir sur le thème du libre arbitre, du projet de vie et de l’accompagnement du jeune en situation de handicap.

  • PAULINE DUFERMON
  • 2015
  • Surdicécité;Enfants;Projet de vie;Choix / libre arbitre
  • Deafblindness;Children;Life Project;Choice / Free will
  • This thesis deals with the theme of support proposed to deafblind children. The pathology and the type of accompaniment proposed to young people with deafblindness are developed. According to all the actors of the deafblind children’s support, the main objective of the accompaniment is the integration and inclusion in societal life. This raises the question of the adequacy of these goals with the preferences of deafblind children about their life project. The research approach aims to put forward their choices about their physical and social environment. The study conducted on a sample of 26 individuals, shows that 73 % of young people with defblindness surveyed, wish not to be insered in an ordinary environment. The results are sobering about free will, life project and accompaniment of children with disabilities.

  • IFE - IRFSS Centre (Centre)