Troubles du Spectre Autistique et habillage : un partenariat entre la famille et l’ergothérapeute pour le transfert des apprentissages

Un nombre significatif de personnes en France est touché par les troubles
du spectre autistique (TSA) et leur accompagnement est un sujet d’actualité. Les enfants ayant
des TSA présentent de multiples difficultés qui impactent leur vie quotidienne et celle de leur
famille. Dans les soins personnels, l’habillage va notamment être impacté. Avec cette
population, l’ergothérapeute a besoin d’établir un partenariat avec la famille pour permettre le
développement de l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne. De plus,
l’ergothérapeute doit faire attention à ce que les enfants transfèrent l’apprentissage dans
d’autres contextes, car c’est un élément difficile pour eux puis c’est la finalité de tout
apprentissage. Ce mémoire s’intéresse alors à l’influence du partenariat entre l’ergothérapeute
et la famille, sur le transfert de l’apprentissage de l’habillage. Afin d’étudier cette
problématique, des entretiens avec des ergothérapeutes et des familles, travaillant ensemble
sur cette activité, ont été conduits. Les résultats de cette étude montrent que l’échange
d’information, au sein d’une approche centrée sur la famille, facilite le transfert de
l’apprentissage de l’habillage. Le partenariat avec la famille en ergothérapie semble donc
important afin de permettre le transfert de l’apprentissage dans d’autres contextes. Cela
permet alors une augmentation de l’autonomie des enfants avec des TSA.

  • NAUSICAA LIVET
  • 2018
  • Troubles du Spectre Autistique – approche centrée sur la famille – transfert des apprentissages – habillage – ergothérapie
  • A significant number of persons, in France, is affected by autism spectrum
    disorder (ASD) and their accompaniment is a current concern. Children with ASD have
    multiple difficulties, which affect their daily life and their family one. In self-care activities,
    the dressing in particular is affected. With this population, the Occupational Therapist (OT)
    needs to establish a partnership with the family to foster the development of the autonomy in
    activities of daily living. Moreover, the OT has to pay attention that the children transfer the
    learnings in other contexts because this element is difficult for them and is the aim of all
    learning. This dissertation investigates how the learning transfer of the dressing is influenced
    by the partnership between occupational therapist and family. To study this problem,
    interviews were conducted with occupational therapists and families, working together on this
    activity. The results of this study show that the exchange of information, in a family-centred
    approach, facilitates the learning transfer for dressing. Therefore, the partnership with the
    family in occupational therapy seems important to enhance the transfer of learning in other
    contexts. Thus, it allows developing the autonomy of children with ASD.

  • IFE – IFPVPS (PACA)