Les troubles du spectre autistique (TSA) représentent un enjeu de santé publique étant donné le
nombre important d’enfants concernés. Ces troubles ont un impact direct sur le quotidien des enfants.
La personne présente alors des limitations de performance occupationnelle dans ses occupations
comme les soins personnels. La collaboration avec les parents de l’enfant est reconnue comme ayant
des bénéfices directs sur l’accompagnement de l’enfant. Cependant, l’utilisation de la guidance
parentale est récente dans notre profession et ses bénéfices sur la performance occupationnelle de
l’enfant TSA n’a pas encore été étudiée. L’objectif de cette étude est de déterminer l’impact de la
guidance parentale sur la performance occupationnelle de l’enfant TSA dans ses soins personnels à
domicile. La question de recherche se fondant sur des critères qualitatifs, trois entretiens semi-directifs
ont été réalisés auprès d’ergothérapeutes pratiquant la guidance parentale dans leur activité en
libéral. Cette enquête met en évidence l’importance de la collaboration avec les parents de l’enfant
ainsi que la visée de la guidance parentale dans l’amélioration du transfert des acquis permettant
l’amélioration de la performance occupationnelle de l’enfant. Compte tenu du faible échantillonnage,
les données recueillies ne permettent pas de conclusion générale. Toutefois, elles constituent une
piste de réflexion sur l’accompagnement des ergothérapeutes travaillant auprès d’enfants TSA.
- Zazie Brohan
- 2022
- autisme – ergothérapie – soins personnels – collaboration – guidance parentale
- autism – occupational therapist – self-care activities – collaboration- parental guidance
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The autism spectrum disorder (ASD) is a public health issue given the important number of children
concerned. This disorder has a direct impact on the daily living activities of children. The person
presents occupational performance limitations in their occupations, such as self-care. Collaboration
with the child’s parents is known to have a beneficial impact on the child’s care. However, the use of
parental guidance is new in our profession and its benefits on the occupational performance for the
child with autism hasn’t been researched yet. The aim of this study is to determine the impact of
parental guidance on the occupational performance the child in their self-care activities. The research
question was based on qualitative criteria, and three semi-structured interviews were conducted with
occupational therapists using parental guidance in their freelance activity. This survey highlights the
importance of the collaboration with child’s parents as well as the aim of the parental guidance in the
transfer of the acquired skills allowing the increase of the child’s occupational performance. Given the
small sample size, the data collected does not allow for a general conclusion. However, it does provide
a basis for reflection on the therapy provided by occupational therapists working with children on the
autism spectrum. - IFE UPEC
- Brohan Zazie - mémoire 2022-992bf1ec