Un petit coup de patte : L’animal dans l’accompagnement en ergothérapie des enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme

Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par une
atteinte de la communication et des interactions sociales, et par le caractère restreint et
répétitifs des comportements, intérêts et activités. Le trouble des interactions sociales va
avoir des répercussions dans la vie quotidienne de l’enfant. Ainsi, un des rôles de
l’ergothérapeute sera de favoriser l’autonomie de l’enfant et son insertion sociale. Il pourra
utiliser la thérapie assistée par l’animal, s’il y est formé. L’objectif de cette étude est alors
de rechercher comment la thérapie assistée par l’animal en ergothérapie, pourrait favoriser
les interactions sociales de ces enfants. Pour cela, des entretiens semi-directifs ont été menés
auprès de quatre ergothérapeutes formées à la thérapie assistée par l’animal, et l’utilisant
auprès d’enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme. L’ergothérapeute va intervenir
auprès de l’enfant avec l’animal, qui faciliterait les interactions sociales, en séance individuel
ou en groupe. Tout d’abord, une phase d’apprentissage sera réalisée, à travers divers jeux et
activités, où l’enfant va être amené à interagir avec l’ergothérapeute et l’animal. Puis, une
intervention dans différents environnements et en collaboration avec la famille et l’équipe
soignante permettra de favoriser le transfert des acquis dans la vie quotidienne de l’enfant.

  • Florine DA CUNHA
  • 2021
  • Ergothérapie Thérapie assistée par l’animal Trouble du spectre de l’autisme Interaction sociale
  • Occupational therapy Animal-assisted therapy Autism spectrum disorder Social interaction
  • Autism spectrum disorder is a neurodevelopmental disorder characterized by impaired
    communication and social interactions, and restricted and repetitive behaviors, interest and
    activities. The social interaction disorder will have repercussions in the child’s daily life.
    Therefore, one of the roles of the occupational therapist will be to promote the child’s
    autonomy and social integration. He will be able to use animal-assisted therapy, if he is
    trained. The objective of this study is to investigate how animal-assisted therapy in
    occupational therapy could promote the social interactions of these children. For this, semistructured interviews were conducted with four occupational therapists trained in animalassisted therapy, and who practice it with children with autism spectrum disorders. The
    occupational therapist will intervene to the child with the animal, which would facilitate
    social interactions, in individual or group sessions. First, a learning phase will be carried out,
    through various games and activities, where the child be brought to interact with the
    occupational therapist and the animal. Then, an intervention in different environments and
    in collaboration with the family and the healthcare team should promote the transfer of
    knowledge in the child’s daily life.

  • ADERE (Ile-de-France)
  • DA CUNHA Florine-b7186a91