Vers un développement global de l’enfant : la place de l’ergothérapeute en petite enfance

Le développement de l’enfant est un processus complexe qui s’étend sur plusieurs années. L’enfant, souvent inscrit dans des structures d’accueils (SA) de la petite enfance : crèches, micro-crèche ; doit bénéficier d’un développement harmonieux afin d’acquérir pleinement ses capacités physiques, mentales, cognitives, intellectuelles et émotionnelles. Une sous-stimulation ou une sur-stimulation de ces développements peut mener à des pathologies futures. L’environnement de l’enfant dans les structures d’accueil est alors à l’origine de ce développement global. Les professionnels participants à ces aménagements acquièrent des compétences différentes de celles de l’ergothérapeute au sein de leurs cursus et ne bénéficient pas de formation supplémentaire durant leur poste.
Objectif : L’objectif de cette étude est de montrer qu’un aménagement ergothérapeutique d’une structure d’accueil favoriserait le développement global d’un enfant de 0 à 3 ans.
Méthode : La passation d’un questionnaire à destination des professionnels de terrain de la petite enfance nous donne des informations sur leur connaissance sur le développement de l’enfant. L’entretien auprès des directeurs de SA nous apporte des éléments de réponses sur le processus d’aménagement d’une SA. Globalement, la méthode questionne la satisfaction des aménagements présents et le rôle qu’un ergothérapeute peut avoir dans une SA.
Résultats : Un avis commun est émis de la part des directeurs et des professionnels des SA concernant la pertinence d’une vision ergothérapeutique dans les futurs aménagements. L’ergothérapeute, dans le but de favoriser le développement de l’enfant, serait apte à adapter son environnement ainsi qu’à former les équipes quant à son utilisation.
Conclusion : L’intervention d’un ergothérapeute est essentielle dans l’aménagement et la formation des équipes en structures d’accueils pour les enfants de 0 à 3 ans afin que ces derniers puissent bénéficier d’un développement global.

  • Chloé DIJOUX
  • 2024
  • Ergothérapie – Enfant – Développement de l’enfant – Structures d’accueils – Aménagement de l’environnement
  • Occupational – Child – Child development – Childcare structure – Environment set up
  • Child development is a complex process that extends over several years. Child, often enrolled in a childcare structure: nursery and micro-nursery; must have a harmonious development to acquire all his physical, mental, cognitive, intellectual and emotional capacity. An under or over stimulation of these developments can lead to future disease. Child environment in these childcares is at the root of this global development. Professionals involved in setting up the structure acquire different skills than occupational therapist during their studies and has no other additional formation during their shift.
    Object: The point of this study has to show that occupational therapist set up childcare structures would promote global development of a 0 to 3 years old child.
    Method: Administering questionnaire intended to hand-on early childhood professionals give information about their knowledge about child development. Interview with childcare structures’ director provides us with answers about the process of setting up a host structures. Overall, the method questions the satisfaction of the current arrangement and the role that the occupational therapists can have in a childcare structure.
    Results: A common opinion is given by host structures’ director about the significance of occupational therapist’s view in futures arrangements. Occupation therapist, in order to promote child development, would be able to adapt its environment and train teams in its use.
    Conclusion: The intervention of an occupational therapist is essential in arrangement and training teams in childcare facilities for children aged 0 to 3 years, so that they can benefit from holistic development.

  • La Réunion
  • DijouxChloé_Mémoire_2024