Ergothérapie en pédiatrie 

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UGS : 978-2-35327-093-4 Catégories : ,

Description

ISBN:978-2353270934
Date de parution:Juin 2010

Auteurs:  Aude Alexandre, Gwenaëlle Lefévère, Marie Palu, Barbara Vauvillé

Résumé :

L’ergothérapie en pédiatrie est en pleine évolution ces dernières années de par le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s’inscrit mais également de par l’émergence de nouveaux champs d’intervention et l’essor de certaines modalités de pratique.
L’Association Nationale Française des Ergothérapeutes a choisi d’éditer cet ouvrage pour compléter la collection “Ergothérapies” et proposer un tour d’horizon des pratiques en pédiatrie aujourd’hui.
Quelque cinquante professionnels ont participé à ce projet afin de mettre au point un ouvrage abordant à la fois les enjeux théoriques, les derniers changements législatifs et les approches concrètes concernant l’accompagnement des enfants en rééducation et en réadaptation.
L’intérêt de la pratique d’évaluations standardisées ainsi que la nécessité d’une approche systémique sont particulièrement mis en avant.
Cet ouvrage s’adresse tout autant aux étudiants en ergothérapie – tout au long de leurs études et pour enrichir leur mémoire d’initiation à la recherche – qu’aux ergothérapeutes exerçant dans le champde la pédiatrie ou souhaitant s’y reconvertir. Les autres professionnels paramédicaux et les médecins y trouveront des éclaircissements sur la pratique actuelle de l’ergothérapie en pédiatrie.
 
Aude Alexandre, Gwenaëlle Lefévère, Marie Palu et Barbara Vauvillé exercent depuis une dizaine d’années l’ergothérapie auprès d’enfants présentant divers handicaps, elles interviennent également dans la formation initiale et continue des ergothérapeutes.
 
SOMMAIRE
Préface V. LEROY-MALHERBE
Introduction A. ALEXANDRE, G. LEFÉVÈRE, M. PALU et B. VAUVILLÉ
CHAPITRE 1 : L’ergothérapie à la croisée des chemins E. BABOT et N. CORNET
CHAPITRE 2 : Modèles conceptuels en ergothérapie pédiatrique M.-C. MOREL-BRACQ
CHAPITRE 3 : Pourquoi lire les écrits scientifiques en ergothérapie ? Comment les trouver et les comprendre ? S. TÉTREAULT
CHAPITRE 4 : La loi du 11 février 2005 : retentissement sur les enfants en situation de hadicap et sur leur suivi en ergothérapie I. AIGUILLON
CHAPITRE 5 : L’annonce du handicap et l’impact en rééducation D. MALIFARGE
CHAPITRE 6 : Le partenariat avec les familles L. SANTINELLI
CHAPITRE 7 : Sensorimotricité et cognition : de l’enfance à l’adolescence C. DUFOUR
CHAPITRE 8 : Le jeu, tel que conçu dans le modèle ludique F. FERLAND
CHAPITRE 9 : L’intérêt d’utiliser des tests standardisés R. BARD
CHAPITRE 10 : Evaluation sensitivio-motrice des membres supérieurs H. LEBRAULT
CHAPITRE 11 : Une évaluation des fonctions cognitives : pour qui ? A quel moment ? Pourquoi A. LEFLEM et E. GAVAULT
CHAPITRE 12 : Observation du comportement de l’enfant en ergothérapie C. LHÉGU et G. ABADA
CHAPITRE 13 : Evaluation des activités de vie quotidienne chez les enfants C. GUILLAUME et A. CHALUFOUR
CHAPITRE 14 : L’évaluation du domicile et de l’environnement : Quelles réalités ? E. HERCBERG
CHAPITRE 15 : Elaboration du plan de traitement en ergothérapie S. LIRONDIÈRE
CHAPITRE 16 : Concevoir une installation : varier, créer, ajuster A. ALEXANDRE, M. CRONIL, V. GAIGNARD, A.-M. GRANDIN, M. LEMARCHAND, F. LEMANAGER et B. VAUVILLÉ
CHAPITRE 17 : Analyse de l’activité en ergothérapie ou pourquoi créer ses propres jeux A. ALEXANDRE et G. LEFÉVÈRE
CHAPITRE 18 : Rééducation sensitivo-motrice de l’enfant A. AVRIL, S. BOUCHE, G. JAOUEN, S. MATHONET, S. PRUVOST, et V. ROUSSEL
CHAPITRE 19 : La rééducation des troubles neuromoteurs : motricité fine et coordinations gestuelles P. SAN SEBASTIAN
CHAPITRE 20 : Rééducation visuo-spatiale V. BARRAY
CHAPITRE 21 : Ergothérapie, graphisme et alternative : d’une évaluation ciblée à un suivi adapté S. LEVÊQUE-DUPIN et A.-L. GUILLERMIN
CHAPITRE 22 : Mise en place d’une aide technique : démarche de l’ergothérapeute en réadaptation pédiatrique C. CHARRIÈRE
CHAPITRE 23 : Quel accompagnement pour améliorer l’indépendance dans les activités de vie quotidienne K. BOIS
CHAPITRE 24 : La déficience intellectuelle C. FIEVEZ-MOREAU
CHAPITRE 25 : Approche de l’enfant polyhandicapé A. DEFAQUE et A. BOUCHARD
CHAPITRE 26 : Structures et modalités d’exercice de l’ergothérapeute en pédiatrie S. SAMSON
CHAPITRE 27 : Spécificités de l’action précoce I. YANEZ et V. JOSEPH
CHAPITRE 28 : Quand l’ergothérapeute intervient à l’école G. DURIEUX C. THOMAS
CHAPITRE 29 : Comment l’adulte paralysé cérébral modifie-t-il notre regard sur la prise en charge de l’enfant paralysé cérébral ? C. BOULESTEIX

Présentation des coordinatrices et des auteurs

Informations complémentaires

Poids 0.9 g

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