Adhésion thérapeutique et trouble du développement de la coordination : Application dans l’accompagnement des soins d’hygiène corporelle en ergothérapie

Au cours d’une démarche de soin, de nombreux facteurs sous-tendent la notion d’adhésion thérapeutique. Pour l’étudier de façon précise, il convient de proposer un cadre d’intervention en ergothérapie, où la réalisation d’une activité en toute indépendance, constitue un objectif en soi.
Un enfant présentant un trouble du développement de la coordination (TDC), se trouve fréquemment en situation de handicap dans plusieurs domaines du quotidien. Par ailleurs, les diverses théories liées au développement, stipulent que vers 8-10 ans, l’enfant commence à prendre conscience de ses difficultés vis-à-vis de ses pairs. En outre, l’enfant neurotypique est décrit comme ayant acquis son indépendance dans les soins d’hygiène corporelle. Aussi, l’ergothérapeute peut s’appuyer sur la perception de l’enfant présentant un TDC face à ses difficultés dans cette activité, pour l’aider à formuler des objectifs d’accompagnement.
Cette approche, fait ici l’objet d’une recherche qualitative où des ergothérapeutes ont été interrogés sur leur pratique professionnelle.

  • LUCINDA GONZALEZ
  • 2018
  • adhésion thérapeutique - trouble du développement de la coordination (TDC) - approche top-down – participation - soins d’hygiène corporelle
  • therapeutic adherence - developmental coordination disorder (DCD) - top-down approach - participation - hygiene and body care
  • Related to occupational therapy, studying the broad concept of therapeutic adherence requires a contextualization in a specific activity. Consequently, this research aims at understanding how the therapist can enable the child to express his health care objectives and make him involved in hygiene body care accompaniment. Therefore, a qualitative approach is performed. An interview of three occupational therapists is performed about their professional experiences with children aged 8 to 10 with developmental coordination disorder. Results reveal that when a child express an objective a better participation in the healthcare project. In conclusion, the benefice of an approach centered on the child is highlighted. Indeed, the objectives formulated by the child, improve his motivation and his involvement.

  • IFE La Musse (Haute Normandie)