Contexte : L’échec scolaire est un véritable enjeu social en France où il est admis que 20% d’une classe d’âge est en difficulté dans les apprentissages fondamentaux avant l’entrée au collège. Le sujet relève traditionnellement des professionnels de la pédagogie ou du champ psycho social comme les enseignants, les psychologues ou les sociologues. Objectif : Cette étude en sciences de l’activité humaine cherche à comprendre comment les enfants d’école primaire ayant des difficultés d’apprentissage s’engagent dans les activités scolaires. L’étude s’appuie sur les concepts de volition, motivation, participation et engagement développés par Kielhofner. Méthode : Une recherche qualitative a été réalisée, à partir de quatre entretiens compréhensifs menés auprès d’enfants scolarisés en école primaire ordinaire. Résultats : cette recherche met en évidence que les enfants quand ils s’engagent dans les activités scolaires s’expriment sur leurs émotions, leurs motivations, mais également sur leur environnement. Elle montre comment s’exprime leur volition au travers de leurs valeurs, leurs intérêts, leur causalité personnelle et quel impact elle a sur les apprentissages scolaires. Conclusion : l’ergothérapeute en tant que professionnel de l’activité humaine peut apporter des compétences complémentaires aux autres professionnels accompagnant les enfants ayant des difficultés d’apprentissage.
- SOPHIE BAZIN
- 2017
- Difficultés d’apprentissage;enfants;activités scolaires;engagement;volition;participation;motivation
- Learning difficulties;children;school activities;engagement;volition;participation;motivation
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Context : School failure is an important social issue in France where it is recognized that 20% of an age group is in difficulty in basic learning before entering college. The subject has traditionally been dealt with by pedagogical or psycho-social professionals such as teachers, psychologists or sociologists. Objective : This human activities science study explores how primary school children with learning difficulties can engage in scholar activities. Method : a qualitative research was carried out, based on four comprehensive interviews with children attending ordinary primary school. Results : this research highlights that children when they engage in school activities express themselves about their emotions, their motivations, but also about their environment. It shows how their volition expresses themselves through values, and how it impacts on school learning. Conclusion : the occupational therapist as an human activity science professional can bring complementary skills to other professionals supporting children with learning disabilities.
- IFE - IRFSS Centre (Centre)
- Bazin-2f73a4d1