Ergothérapie et amélioration du rendement scolaire du collégien présentant des troubles de l’apprentissage

Les ergothérapeutes sont de plus en plus sollicités pour des
problématiques occupationnelles en lien avec la scolarité. Mais comment
l’ergothérapeute peut-il améliorer le rendement scolaire du collégien présentant des
troubles des apprentissages ?
Nous retrouvons dans le DSM-5 (manuel diagnostique et statistique des troubles
mentaux) les troubles neurodéveloppementaux qui regroupent différents troubles
dont le trouble spécifique des apprentissages, le Trouble du Déficit de l’Attention
avec ou sans Hyperactivité (TDA-H) et le Trouble Développemental de la
Coordination (TDC).
Concernant la prise en soin de ces troubles, nous faisons l’hypothèse que
l’ergothérapeute qui s’appuie sur le Modèle Canadien du Rendement et de
l’Engagement Occupationnel peut aider le collégien à améliorer son rendement
scolaire.
En effet, il apparaît qu’en se basant sur un modèle client-centré, en choisissant de
faire passer des entretiens axés sur la problématique occupationnelle, et en faisant
émerger des objectifs SMART, l’ergothérapeute propose une prise en soin à l’écoute
de son client. Placer le jeune au centre de son suivi semble permettre de maintenir
constante sa motivation et d’améliorer son rendement scolaire.

  • Sophie POMELLA
  • 2022
  • Ergothérapie Troubles des apprentissages Rendement scolaire Collège
  • Occupational therapy Learning disabilities Academic performance Secondary education Secondary school
  • Occupational therapists are increasingly solicited for occupational issues
    related to schooling. But how can they improve the academic performance of
    secondary students with learning disabilities ?
    In the DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Fifth Edition),
    neurodevelopmental disorders include various disorders such as Specific Learning
    Disorder, Attention Deficit Disorder with or without Hyperactivity (ADD-H), and
    Developmental Coordination Disorder (DCD).
    We assume that, regarding the care of these disorders, occupational therapists
    relying on thz Canadian Model of Occupational Performance can help secondary
    students improve their academic performance.
    Indeed, it appears that by adopting a client-centered approach, by choosing to
    conduct interviews that are focused on the occupational problem, and by bringing out
    SMART goals, occupational therapists offer attentive care. Placing young patients at
    the center of their treatment seems to help maintain their motivation at constant level
    and improve their academic performance.

  • IFE ADERE
  • POMELLA Sophie-c5dc0229