Intégration sensorielle et cécité congénitale chez l’enfant de 3 à 6 ans

La cécité touche 2000 enfants en France. Cette situation de handicap entraine des répercussions sur le processus d’autonomisation de l’enfant qui vont impactés la réalisation des activités de vie quotidienne de l’enfant. L’accompagnement de l’ergothérapeute auprès de ces enfants a pour but de favoriser leur autonomie dans les activités de la vie quotidienne. Pour permettre cela l’utilisation de l’approche d’intégration sensorielle auprès des enfants aveugles congénitaux semble être pertinente. L’élaboration d’une revue de littérature a permis de mener à l’élaboration d’un guide de passation du protocole de recherche. Ce guide comprend le détaillé de vingt-quatre séances d’intégration sensorielle en ergothérapie pour un groupe expérimental composé de douze enfants aveugles congénitaux. Dans un temps futur, l’expérimentation de cet outil permettrait de savoir si l’intégration sensorielle favorise l’autorégulation des sens des enfants aveugles congénitaux.

  • BRIMAËLLE COUSIN
  • 2019
  • Cécité congénitale, enfant, intégration sensorielle, ergothérapie, autorégulation des sens, autonomie
  • congenital blindness, child, sensory integration, occupational therapy, sensory regulation, autonomy
  • Blindness affects 2000 children in France, this situation of disability has repercussions on the process of empowerment of these children, with impacts on the achievement of activities of daily life.
    The purpose of this study is to show how the use of sensory integration in occupational therapy will promote independence in congenital blind children.
    The development of a literature review resulted in the creation of a protocol handbook, including twenty-four sensory integration sessions with a group of twelve children who are congenitally blind.
    The final goal of the experiment is to provide occupational therapists with guidelines for the practice of sensory integration with congenital blind children.

  • IFE La Musse (Haute Normandie)