Intervention de l’ergothérapeute auprès d’enfants présentant un trouble de l’oralité alimentaire

Les troubles de l’oralité alimentaire (TOA) concernent 13 à 50% des enfants sans
pathologies associées, et plus de 80% des enfants présentant un trouble du développement
ou trouble du spectre autistique. Ces troubles se traduisent par des difficultés en lien avec
l’alimentation et peuvent avoir plusieurs étiologies.
L’objectif de ce mémoire est de déterminer comment l’ergothérapeute intervient face aux
problèmes occupationnels, en lien avec le repas, auprès d’enfants présentant un trouble de
l’oralité alimentaire.
Les entretiens semi-structurés réalisés auprès de trois ergothérapeutes D.E. montrent que
certains de ces derniers utilisent l’intégration sensorielle comme approche auprès de cette
population. Mais leur intervention s’enrichit d’autres méthodes et approches afin de
répondre aux problématiques de chaque enfant. De plus, l’entourage familial joue un rôle
important en appui du travail de l’ergothérapeute pour l’accompagnement et l’évolution de
ces enfants. Enfin, l’ergothérapeute complète l’intervention pluridisciplinaire de cette
population en travaillant en lien avec d’autres professionnels de santé.

  • Clara LIMOUSIN
  • 2021
  • Ergothérapie Problèmes occupationnels TOA
  • Occupationnal therapy Occupational problems PFD
  • Pediatric feeding disorder (PFD) affect 13-50% of children without associated pathologies,
    and more than 80% of children with a developmental disorder or autism spectrum disorder.
    These disorders result in difficulties related to eating and can have different etiologies.
    The objective of this thesis is to determine how occupational therapists deal with
    occupational problems, related to eating, in children with pediatric feeding disorder.
    The semi-structured interviews with three occupational therapists show that some of them
    use sensory integration as an approach with this population. But their intervention is enriched
    by other methods and approaches in order to respond to the problems of each child.
    Moreover, the family environment plays an important role in supporting the work of the
    occupational therapist in the accompaniment and development of these children. Finally, the
    occupational therapist completes the multidisciplinary intervention for this population by
    working in collaboration with other health professionals.

  • ADERE (Ile-de-France)
  • LIMOUSIN Clara-4d4e10aa