La volonté politique actuelle est en faveur de l’inclusion scolaire de tous les enfants, quel que soit leur handicap. Les enseignants des milieux scolaires ordinaires sont donc sujet à voir dans leur classe des enfants traumatisés crâniens légers. Ce traumatisme peut cependant entrainer des troubles cognitifs ayant des répercussions sur leurs occupations, les mettant en situation de handicap dans leur scolarité et les enseignants ne sont pas formés. Ce travail s’intéresse à la collaboration enseignants/ergothérapeutes dans le suivi d’enfants traumatisés crâniens légers. Pour récolter des informations à ce sujet, des questionnaires ont été diffusés aux enseignants et des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec des ergothérapeutes travaillant avec ces enfants. L’enquête a permis de confirmer que les troubles cognitifs impactaient le processus d’apprentissage et les tâches scolaires de l’enfant, provoquant des difficultés chez l’enfant mais aussi chez l’enseignant. L’ergothérapeute est expert de l’occupation et grâce à ses compétences peut proposer des adaptations tout en considérant les habitudes de vie antérieure, les ressources et les obstacles afin d’optimiser leur participation et leur rendement occupationnel. Cette collaboration ne peut cependant être à sens unique. Chaque professionnel doit intégrer l’expérience et les connaissances de l’autre afin d’améliorer sa propre pratique. Cette collaboration est tributaire d’un ensemble de déterminants et trouve ses limites. Entraide et partage doivent être un leitmotiv. L’enquête valide partiellement la relation enseignants/ergothérapeutes dans le suivi d’enfants TCL. Elle démontre que cette collaboration tend à réduire les difficultés soulevées, aussi bien pour l’enfant que pour l’enseignant.
- Lorraine BAUMANN
- 2018
- Traumatisme crânien léger TCL Collaboration Enseignant Ergothérapeute Classes élémentaires ordinaires
- Mild traumatic brain injury MTBI Collaboration Teacher Occupational therapist OT Mainstream classes
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Since 2005, French government policy have supported school inclusion for disabled children. Teachers in mainstream classes can therefore find themselves with children with mild traumatic brain injury (MTBI) in their classes. This trauma can however lead to cognitive disorders which impacts their occupations within the school environment, and teachers are not prepared for this. The purpose of this qualitative study is to explore the collaboration between teachers and occupational therapists (OT) for children with MTBI. To obtain background information for the analysis, a questionnaire was sent to teachers and three OTs working with these children were interviewed. The analysis of the data confirmed that cognitive disorders following this trauma have an impact on the child’s learning process and their activities, which thus create difficulties for both the child and the teacher. The OT is an expert in this field, and with his/her varied skills he/she can propose adaptations by examining lifestyle habits, resources, and the obstacles needed optimize occupational participation and performance. This collaboration, however, cannot be put in place from only one direction. Each professional must integrate the experiences and knowledge of the others to improve their own practices. The project should also present a set of objectives and limitations, in which mutual aid and sharing must be a common theme. The survey particularly puts emphasis on the relationship between different contributors in the schooling of children with MTBI. It shows that this collaboration tends to reduce the problems encountered for the child, and equally for the teacher.
- UPEC
- Soumission_1_BAUMANN_Lorraine_memoire_2018_s1_1-ec631cc9