La collaboration interprofessionnelle : une ressource en ergothérapie pour sensibiliser les enseignants aux troubles cognitifs de l’enfant traumatisé crânio-cérébral en milieu ordinaire

Contexte : En France, depuis la loi de 2005, l’inclusion scolaire de l’enfant en situation de handicap
cognitif est valorisée. Mais dix ans après, elle reste idéalisée et la collaboration entre l’éducation
nationale et les établissements médico-sociaux est remise en cause.
Objectif : L’objectif de cette recherche est d’identifier les caractéristiques de la collaboration
interprofessionnelle entre l’ergothérapeute et l’équipe enseignante permettant de sensibiliser cette
dernière au handicap invisible.
Méthode : Un entretien compréhensif a été conduit auprès de trois ergothérapeutes et un enseignant
accompagnants des enfants ayant des troubles cognitifs consécutifs à un traumatisme crânio-cérébral,
scolarisés en établissement primaire ou en collèges ordinaires.
Résultats : Le handicap invisible est complexe à cerner par l’équipe éducative. La collaboration
interprofessionnelle se décompose en deux dimensions relationnelles – finalisation et intériorisation –
et deux dimensions organisationnelles – formalisation et gouvernance. La sensibilisation des
enseignants s’est révélée effective en présence d’une forte dimension relationnelle avec une
importance particulière pour l’intériorisation. Les ergothérapeutes sont moins satisfaits de la
collaboration interprofessionnelle que les enseignants à cause de la difficulté ressentie à la pratiquer,
notamment pour la finalisation.
Conclusion : Cette étude a permis de répondre à l’objectif. Elle a aussi mis en avant l’existence
d’autres facteurs influençant la sensibilisation de l’enseignant par l’ergothérapeute.

  • ELSA BOURGEOIS
  • 2016
  • ergothérapeute;inclusion scolaire;sensibilisation;collaboration interprofessionnelle;troubles cognitifs
  • Occupational therapist;mainstreaming;sensitization;interprofessional collaboration;cognitive impairments
  • Context: In France, since the law of 2005, inclusive education of children experiencing cognitive
    impairment is valued. But ten years later, it remains idealized, and the collaboration between National
    Education and the medico-social institutions is questioned.
    Objective: The aim of this research is to identify the characteristics of the interprofessional
    collaboration between the occupational therapist and the teaching team in order to sensitize teachers
    to this invisible handicap.
    Method: An in-depth interview was conducted with three occupational therapists and one teacher
    who were supporting children with cognitive impairment consecutive to a traumatic brain injury,
    enrolled in primary school or in college.
    Results: The invisible handicap is complex to understand by the educational team. Interprofessional
    collaboration is divided into two relational dimensions - finalization and internalization - and two
    organizational dimensions - formalization and governance. Sensitization of teachers became effective
    in the presence of a strong relational dimension with particular importance for internalization.
    Occupational therapists are less satisfied with interprofessional collaboration than teachers because of
    the difficulty experienced in its practice, especially for finalization.
    Conclusion: This study reached its objectives. It also highlighted the existence of other factors
    influencing the sensitization of the teacher by the occupational therapist.

  • IFE - IRFSS Centre (Centre)
  • BOURGEOIS Elsa-e65964f1