Les enfants ayant des troubles de l’articulation et scolarisés en milieu ordinaire peuvent rencontrer des difficultés lors de leur socialisation. Cette occupation est fondamentale à l’équilibre émotionnel et social de l’enfant. Les ergothérapeutes prenant en charge ces enfants sans parole orale peuvent mettre en place une synthèse vocale. Toutefois, l’aboutissement de ces essais est très fluctuant. Ainsi, nous nous demandons de quelle manière l’ergothérapeute favorise l’utilisation d’une synthèse vocale au cours des interactions sociales de l’enfant ayant des troubles de l’articulation et scolarisé en milieu ordinaire. Afin de répondre à cette question, une étude basée sur des questionnaires a été menée auprès d’ergothérapeutes ayant mis en place une synthèse vocale avec cette population d’enfants. Le but étant de démontrer que l’utilisation de l’OT-HOPE facilite la formulation de situations occupationnelles problématiques en matière de socialisation avec ses pairs, ce qui favorise l’utilisation de la synthèse vocale par l’enfant. Dix ergothérapeutes ont répondu. Parmi eux, seulement deux ergothérapeutes utilisent l’OT-HOPE avec cette population, ce qui est trop peu pour justifier de son impact. Aussi, seulement quatre professionnels ont réellement recueilli la demande de l’enfant lui-même. Néanmoins, cette étude démontre que la prise en compte d’une demande en matière de socialisation, quel que soit le moyen utilisé pour la recueillir, favorise l’utilisation de la synthèse vocale par l’enfant avec ses pairs. Ce travail met en lumière l’importance de prendre en compte la demande du client avant d’élaborer une prise en charge et intégrer une synthèse vocale au quotidien de l’enfant.
- Lisa MARTINS DOS SANTOS
- 2020
- Trouble de l’articulation Ergothérapie Socialisation Communication orale Milieu ordinaire Synthèse vocale
- Articulation disorder Occupational therapy Socialization Speech communication Mainstream schools Speech synthesis
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Children with articulation disorders who are schooled in mainstream schools may have issues during their socialization. This occupation is significant for the emotional and social balance of a child. The occupational therapists who take care of these children with articulation disorders can step up a speech synthesis. However, the outcome of these attempts is very fluctuating. Thus, one can wonder how the occupational therapist promotes the use of speech synthesis during the social interactions of children with speech disorders who are schooled in mainstream schools. To answer this question, a study based on questionnaires was conducted among occupational therapists who had tried speech synthesis with this child population. The goal of this study is to demonstrate that using the OT-HOPE makes easier express problematic occupational situations in terms of socialization with their peers, which promotes the children’s use of speech synthesis. Ten occupational therapists answered. Among them only two occupational therapists used OT-HOPE with this population, which is too little to justify its impact. Also, only four professionals actually collected the child’s request. However, this study proves that considering the child’s socialization complaint, whatever the means used to collect it, promotes the children’s use of speech synthesis with their peers. This work reveals the importance of considering the client's request before preparing care and integrating speech synthesis into the child's daily life.
- UPEC
- MARTINS_DOS_SANTOS_Lisa_memoire_2020-222d135c