L’écriture manuscrite est une activité quotidienne complexe régulièrement sujette à un travail de rééducation en ergothérapie. Contrairement à l’accompagnement en pédiatrie, la rééducation de l’écriture manuscrite auprès d’adulte victime d’accident vasculaire cérébral (AVC) ne dispose, aujourd’hui, d’aucune évaluation standardisée ni de protocole de soin. L’objectif de ce travail de recherche est de dresser un état des lieux des pratiques actuelles en ergothérapie pour cette problématique, relever les éventuels besoins et estimer ce que l’évaluation spécifique peut apporter à l’élaboration du plan d’intervention. Pour cette enquête des entretiens individuels et multiples avec des ergothérapeutes en neuroréhabilitation ont été réalisés. Les résultats ont été obtenus grâce à leurs expériences avec des patients victimes d’AVC pour le réapprentissage de l’écriture. Cette recherche nous a permis de rendre compte du caractère central de l’évaluation mais aussi de relever d’autres pratiques et conditions qui influencent la mise en place d’intervention ergothérapeutique. L’élaboration et intégration d’une évaluation de l’écriture spécifique à l’adulte est une solution qui s’avère pertinente pour orienter le plan de rééducation. Néanmoins, cette intervention reste conditionnée par la motivation du patient, son rôle n’est pas exclusif à celui d’outil de diagnostic et elle peut être un apport à d’autres méthodes.
- Alice DOMINIQUE
- 2018
- Écriture manuscrite Adulte Évaluation AVC Ergothérapie
- Handwriting Assessment Adult Stroke Occupational therapy
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Handwriting is a an intricate exercise of daily living, frequently subject to a rehabilitation in Occupational Therapy (OT). However, handwriting and especially handwriting assessment is current with children. Unfortunately ergo therapists don’t have any standard test or care protocol adapted to adults. The aim of this study is to identify existing OT practices in adult handwriting interventions, to evaluate eventual needs and establish what specific evaluation could be put in place to create an intervention plan. This survey is based on one individual interview and two others, made by a group of three OT. The seven OT had been selected by their activity sector namely neurorehabilitation. OT’s work experiences on handwriting with patients victims of CVA, allowed to highlight the importance of this test. Moreover, it enabled to considerate other practices and conditions which influence their actions. In conclusion, a specific test for handwriting is a solution which has to be proposed as a way to reeducate for this kind of occupation. Nevertheless, it is still determined by the patient’s motivation, its used isn’t exclusive as a diagnostic tool but it could be a complementary instrument to other methods
- IFE UPEC
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