L’ergothérapie pour un transfert d’acquis en vie quotidienne

Les personnes traumatisées crâniennes rencontrent fréquemment des difficultés à réaliser leurs activités de la vie quotidienne (AVQ). L’ergothérapeute va les aider à trouver des stratégies afin d’être le plus autonome et indépendant possible. Le but de cette étude est de montrer l’impact qu’ont les mises en situation sur le transfert d’acquis auprès d’adultes traumatisés crâniens, ayant des troubles des fonctions exécutives, pour réaliser leurs AVQ. Une étude expérimentale, constituée de quatre entretiens avec des ergothérapeutes et trois entretiens avec des adultes traumatisés crâniens, a été réalisée en Ile-de-France et en Région Centre. Les objectifs de ces entretiens sont d’analyser l’impact des mises en situation d’activités signifiantes en ergothérapie sur la capacité et la performance d’adultes traumatisés crâniens dans leurs AVQ et de vérifier que ces mises en situation jouent un rôle sur le transfert d’acquis. Les résultats montrent que les activités signifiantes sont souvent utilisées en tant que mises en situation. D’après cette étude, ceci a un impact sur le transfert d’acquis auprès d’adultes traumatisés crâniens pour la réalisation de leurs AVQ. De plus, en utilisant des activités signifiantes, les patients sont plus impliqués dans leur prise en charge et cela augmente leur performance occupationnelle. Pour conclure, cette étude montre que les mises en situation en rééducation favorisent le transfert d’acquis. Cependant, il convient de s’intéresser aussi au relai réalisé par les ergothérapeutes travaillant dans le domaine médico-social car ils interviennent dans l’environnement habituel des personnes.

  • Emilie DUHAMEL
  • 2019
  • Ergothérapie Traumatisme crânien Transfert d’acquis Mise en situation Activités de la Vie Quotidienne
  • Occupational therapy Traumatic brain injury Knowledge translation Life scenario Activities of daily living
  • People with traumatic brain injury (TBI) often have difficulty performing their daily activities. The occupational therapist will help them find strategies to be as autonomous and independent as possible. The purpose of this study is to show the impact that life scenario has on knowledge translation (KT) for adults with traumatic brain injury and planning disorder to perform their activities of daily living (ADL). An experimental study consisting of four interviews with occupational therapists and three interviews with adults with TBI was carried out in Ile-de-France and the Centre regions. The objectives of these interviews are to analyse the impact of meaningful activity scenarios on the ability and performance of adults with TBI in their ADL and to verify that these scenarios contribute to knowledge translation. The results show that meaningful activities are often used as scenarios. According to this study, this has an impact on KT in adults with TBI for the performance of their ADL. Furthermore, by using meaningful activities, patients are more involved in their care and this increases their occupational performance. In conclusion, this study shows that scenarios in rehabilitation promote knowledge translation. However, it is also important to take an interest in the work of occupational therapists in the medico-social sector because they work in people's habitual environment.

  • UPEC
  • Soumission_1_DUHAMEL_Emilie_memoire_2019_session_1_1-916b3037