L’intervention ergothérapique à domicile dans le cadre de la prise en soin de la sclérose en plaques

Les personnes atteintes de sclérose en plaques voient leur
fonctionnement impacté dans plusieurs domaines de la vie quotidienne. Les
interventions rééducatives et réadaptatives de l’ergothérapeute peuvent avoir lieu
au sein d’une structure hospitalière mais aussi à domicile. Dans la littérature, l’intérêt
de la prise en soin ergothérapique est questionné mais peu d’études portent
spécifiquement sur la prise en soin à domicile. L’objectif de cette étude est de
comprendre les facteurs d’efficacité de la prise en charge à domicile ainsi que son
impact sur les apprentissages. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec six
ergothérapeutes intervenants à domicile, auprès de personnes atteintes de sclérose
en plaques. Les résultats suggèrent que l’intervention à domicile vient en
complément de la rééducation faite au sein de structures et que l’environnement de
la personne est différemment pris en compte. L’activité à domicile est porteuse de
sens pour les patients et permet une répétition des activités en situation réelle. Le
rôle des aidants est également mis en avant. Ces éléments sont identifiés comme
participant au maintien des apprentissages.

  • Mathilde QUEVAL
  • 2023
  • ergothérapie ; sclérose en plaques ; environnement écologique ; maintien des acquis.
  • occupational therapy; multiple sclerosis; ecological environment; learning
  • People with multiple sclerosis see their functioning affected in several
    areas of daily life. The rehabilitative interventions of occupational therapists (OTs)
    can be performed in a hospital facility but also at home. In the literature, the benefit
    of occupational therapy management is questioned but few studies have focused
    specifically on home care. The aim of this study was to understand the factors of
    effectiveness of home care as well as its impact on learnings. Semi-structured
    interviews were conducted with six OTs working at home with people with multiple
    sclerosis. The outcomes suggest that the intervention at home and the rehabilitation
    carried out within structures was complementary and that the environment is
    considered differently. Home practice is meaningful for patients and allows a
    repetition of activities in real situations. The role of caregivers is also highlighted.
    These elements are identified as contributing to the maintenance of learnings.

  • IFE La Musse
  • MEMOIRE-IFELM-2023-QUEVAL-ERGOTHERAPIE.SCLEROSE EN PLAQUES.ENVIRONNEMENT ECOLOGIQUE.MAINTIEN DES ACQUIS