Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de l’utilisation de la méthode Montessori en ergothérapie sur les troubles du comportement de personnes âgées atteintes de démences placées en institution.
Méthodologie : J’ai réalisé quatre observations d’activités thérapeutiques réalisées par une ergothérapeute formée à la méthode Montessori. Par le biais de ces activités elle stimule les capacités résiduelles des patients pour les amener à participer et à s’engager dans l’activité dans le but de diminuer leurs troubles du comportement. Les participants sont des patients de plus de 65 ans, atteints de démences au stade avancé et présentant des troubles du comportement et placés en institution. J’ai également réalisé un questionnaire que j’ai transmis aux ergothérapeutes formés à la méthode Montessori et l’utilisant auprès de personnes âgées atteintes de démences et présentant de forts troubles du comportement institutionnalisées.
Résultats : Lors de ces observations j’ai pu observer que les patients présentant des troubles du comportement tels que l’agitation ou la déambulation avant l’activité, en présentaient moins ou plus du tout après avoir participé et s’être engagé dans l’activité. 100% des ergothérapeutes ayant répondus pensent que la méthode Montessori a un réel impact sur la gestion des troubles du comportement des personnes âgées atteintes de démences et 7 sur 8 l’utilisent dans ce but-là.
Discussion : Les résultats obtenus semblent en accord avec la théorie mais il n’existe pas encore d’étude significative sur ce sujet. Les résultats seraient donc à valider par des études plus récentes. Conclusion : La méthode Montessori utilisée lors d’activités thérapeutiques en ergothérapie semble permettre une atténuation des troubles du comportement des personnes âgées atteintes de démences lorsque leurs capacités résiduelles sont stimulées et qu’elles s’engagent dans ces activités.
- Lisette CAPRA
- 2018
- Ergothérapie Personnes âgées Démence Méthode montessori Troubles du comportement
- Occupational therapy Elderly Dementia Montessori method Behavioral disorders Residual capacities
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Objective : The objective of this study is to evaluate the impact of the use of the Montessori method in occupational therapy on behavioural disorders in elderly people with dementia in institutions.
Methods : I made four observations of therapeutic activities performed by an occupational therapist trained in the Montessori method. Through these activities she stimulates patients' residual abilities to participate and engage in the activity in order to decrease their behavioural disorders. Participants are patients over 65 years of age, with advanced dementia and behavioural disorders, placed in institutions. I also completed a questionnaire that I sent to occupational therapists trained in the Montessori method and using it with elderly people with dementia and serious institutionalized behavioural disorders.
Results : During these observations I was able to observe that patients with behavioural disorders such as restlessness or ambulation before the activity, showed less or none after having participated and engaged in the activity. 100% of the occupational therapists who responded think that the Montessori method has a real impact on the management of behavioural disorders in elderly people with dementia and 7 out of 8 use it for this purpose.
Discussion : The results obtained seem in agreement with the theory but no significant study on this subject has been made. The results should therefore be validated by more recent studies. Conclusion : The Montessori method used during therapeutic occupational therapy activities appears to reduce behavioural disorders in elderly persons with dementia when their residual abilities are stimulated and they engage in these activities. - UPEC
- Soumission_1_CAPRA_Lisette_memoire_2018_s1_1-f568ee91