Introduction : Selon les écrits, les troubles du sommeil sont particulièrement répandus chez la population pédiatrique atteinte de Troubles du Spectre de l’Autisme. Ces troubles impactant significativement l’équilibre et la performance occupationnels, et donc sur la qualité de vie de ces personnes, l’intervention de l’ergothérapeute apparaît essentielle dans ce cadre. Pourtant, en France, les données sur le sujet semblent encore limitées. Objectifs : L’objectif principal de cette étude est d’établir un état des lieux de la prise en compte des troubles du sommeil par les ergothérapeutes accompagnant des enfants et/ou adolescents présentant des TSA, en France. Méthode : Nous diffusons un questionnaire adressé à des ergothérapeutes ayant travaillé avec un public pédiatrique avec TSA en France, à travers lequel nous les interrogeons sur la nature des troubles touchant leurs patients, leurs actions, s’il y en eu, dans ce cadre, leur sentiment de pouvoir d’agir et de légitimité vis-à-vis de ces problématiques, ainsi que sur leur profil de formation. Résultats : La plupart des ergothérapeutes ayant répondu à l’enquête semblent conscients de l’importance de leur rôle dans le cadre des troubles du sommeil de leurs patients mais environ un tiers (16/55) n’a jamais établi d’objectif en lien avec ces problématiques. Pour les autres participants, l’ensemble des axes d’interventions en ergothérapie (Personne, Environnement, Occupation) sont inclus dans les moyens cités, même si les méthodes comportementales semblent privilégiées par une large partie. Enfin, les résultats ont mis en lumière deux enjeux importants dans l’accompagnement et la prise en compte de ces troubles, que sont le contenu de la formation du professionnel, et le travail en collaboration avec l’entourage familial.
- ROMAN Maëlys
- 2024
- Autisme, TSA, sommeil, insomnie, ergothérapeute, spectre de l’autisme, enfants, adolescents, occupation
- Autism, ASD, sleep, insomnia, occupational therapist, autism spectrum, children, teenagers, occupation
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Introduction : According to the writings, sleep disorders are particularly prevalent in the pediatric population with Autism Spectrum Disorders. Considering the impact of these sleep disorders on these children’s occupational performance and balance, resulting in an impaired quality of life, the intervention of the occupational therapist seems essential in this context. However, in France, data seem to be limited on this subject. Objective : The main objective of this study is to identify the current state of the consideration of sleep disorders by the occupational therapists working with children and/or teenagers with ASD, in France. Method : We send out a questionnaire intended to occupational therapists who have been working with children with ASD in France, questioning them about the types of sleeping disorders affecting their patients, the way they intervened in this context, if they did, about their sense of competence and legitimacy regarding these issues ; and about the education they received in their course. Results : Most of the participants who completed the survey seem aware of the importance of their function regarding their patient’s sleep disorders, but about one third (16/52) have never set goals related to these issues for their patients. For the other participants, all the areas of intervention in occupational therapy (Person, Environment and Occupation) are included in the cited interventions, even though behavioral methods seemed to be preferred by a large part. Lastly, the results shed light on two important challenges of the support and consideration of these sleep issues : the content of the therapist’s course, and the collaboration between the occupational therapist and the patient’s family.
- IFE TOULOUSE
- Mémoire UEM 6.6. ROMAN Maëlys (15)