Se mettre en scène pour sortir de la phobie scolaire L’utilisation du théâtre en ergothérapie dans la prise en charge du Refus Scolaire Anxieux

Le refus scolaire anxieux (RSA) est un trouble complexe, multifactoriel et dont l’incidence est en permanente évolution dans nos pays occidentaux. Chez l’adolescent, l’apparition est souvent en lien avec des difficultés relationnelles avec les pairs. Le principal écueil est une déscolarisation entrainant un isolement chronique et une baisse de l’estime de soi. Les conséquences à moyen et long terme sont importantes. Le théâtre est connu depuis longtemps pour son rôle socialisant et ses dimensions thérapeutiques. Pour autant, son impact auprès de cette population n’a pas été décrit. Ce travail a pour but d’interroger le rôle que peut avoir la médiation théâtrale en ergothérapie chez ces jeunes dans un processus de rescolarisation. Afin d’appréhender cette question, des entretiens semi-dirigés auprès de trois ergothérapeutes exerçants en hôpital psychiatrique infanto-juvénile ont été effectués. Les résultats montrent qu’en favorisant l’expression et les techniques du jeu théâtral au sein d’un cadre thérapeutique adapté, l’ergothérapeute a un impact sur la volition des adolescents souffrant de RSA. Par ailleurs, en utilisant le groupe comme élément moteur, l’ergothérapeute participe à développer l’estime de soi de ces jeunes. Au vu du faible échantillonnage, ces résultats ne sont pas généralisables. Pour autant, ils constituent une piste de réflexion importante quant aux outils mis à disposition des ergothérapeutes dans le processus de rescolarisation.

  • Baptiste DUBOIS
  • 2020
  • Refus scolaire anxieux Médiation théâtrale Estime de soi Volition Ergothérapie
  • School refusal Theatre mediation Self-esteem Volition Occupational therapy
  • School Refusal (RS) is a complex and multifactorial disorder whose incidence is constantly evolving in Western countries. In adolescence, the emergence is often linked to relational difficulties with peers. The main pitfall is a school-leaving, resulting from chronic isolation and low self-esteem. The medium to long term consequences are significant. The theatre has long been recognized for its socializing impact and its therapeutic dimensions. However, its impact on the school refusal population has not been described. This study aims at assessing the theatre mediation impact in occupational therapy with school refusal adolescents in a back-to-school process. To answer this question, semi-guided interviews with three occupational therapists working in child psychiatry hospitals were done. The results show that promoting expression and theatrical play techniques into a therapeutic framework, the occupational therapist has an impact on the volition of school refusal adolescents. Furthermore, with the group as a driving force, the occupational therapist develops the young people's self-esteem. Considering the restrained sampling, results are not to be generalized. However, they are an important reflection regarding the occupational therapist’s tools in the back-to-school process.

  • UPEC
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