ERGOTHERAPEUTE, COMMUNICATION ALTERNATIVE ET ENFANT AVEC UN TSA : UNE COLLABORATION EFFICACE DANS LE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNICATION SOCIALE

La communication est un acte social que nous sollicitions au quotidien. Les particularités de
l’enfant avec un trouble du spectre autistique (TSA) sont telles que dans la majorité des cas, les
troubles de la communication sociale impactent significativement la performance
occupationnelle de l’enfant ainsi que sa participation sociale. La mise en place d’un outil de
communication alternative, augmentative et améliorée (CAAA) par l’ergothérapeute,
notamment des nouvelles technologies telles que l’appareil à synthèse vocale (ASV), permet le
développement de cette communication sociale. L’objet de cette enquête est de montrer que la
collaboration avec les parents de l’enfant est essentielle pour permettre le développement de la
communication sociale de l’enfant TSA utilisant l’ASV.
La littérature met en avant le rôle clef des parents dans le développement occupationnel de
l’enfant mais aucune étude scientifique ne met en avant les biens-faits de cette collaboration
dans le cadre de la communication sociale et des CAAA. Une enquête par questionnaires a donc
été réalisée auprès d’ergothérapeutes et de parents d’enfant avec un TSA.
Les résultats montrent que la co-élaboration du projet d’accompagnement de l’enfant avec les
parents en ergothérapie ainsi que le travail interprofessionnel et la coordination des prises en
soin favorisent le transfert des acquis dans le cadre de nouveaux apprentissages, ici l’ASV, et
favorise de ce fait le développement de la communication sociale.

  • Morgane MAGNIADAS
  • 2022
  • Ergothérapie Enfant TSA CAA Appareil à synthèse vocale Communication sociale Collaboration avec les parents
  • Occupational therapy Child with ASD AAC Speech synthesis device Social communication Collaboration with parents
  • Communication is a social act that we solicit on a daily basis. The particularities of the child
    with an autism spectrum disorder (ASD) are such that in the majority of cases, social
    communication disorders have a significant impact on the child's occupational performance and
    social participation. The implementation of an alternative, augmentative and augmentative
    communication (AAAC) tool by the occupational therapist, including new technologies such
    as the speech synthesizer (VST), allows the development of this social communication. The
    purpose of this investigation is to show that collaboration with the child's parents is essential to
    enable the development of social communication in the ASD child using the VST.
    The literature highlights the key role of parents in the occupational development of the child,
    but no scientific study highlights the benefits of this collaboration in the context of social
    communication and the AAAC. A questionnaire survey was therefore conducted with
    occupational therapists and parents of children with ASD.
    The results show that the co-elaboration of the child's support project with the parents in
    occupational therapy, as well as the interprofessional work and the coordination of the care
    provided, favours the transfer of the acquired knowledge in the framework of new learning, in
    this case the VST, and thus favours the development of social communication.

  • IFE UPEC
  • MAGNIADAS Morgane - Mémoire 2022-6a153305