Ergothérapie et parentalité d’un adulte avec des troubles du spectre de l’autisme

En France, 600 000 adultes sont touchés par le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Caractérisé par des déficits de la communication sociale et par un caractère restreint des intérêts, il impacte l’équilibre occupationnel de l’adulte. Ce dernier est une notion fondamentale de l’ergothérapie, fortement corrélée à la santé. Pour pallier aux problématiques du parent avec des TSA, un accompagnement en ergothérapie peut lui être proposé. Dans ce travail de recherche, des investigations sont entreprises afin de déterminer en quoi l’ergothérapeute peut-il accompagner un parent avec des TSA de niveau un dans le développement des habiletés sociales de son enfant, ayant lui-même des difficultés dans ses interactions sociales. Les résultats récoltés grâce aux données probantes et à l’outil d’enquête permettent de constater que l’accompagnement en ergothérapie n’est pas présent en France chez les parents avec des TSA de niveau un. De plus, ils ont permis de mettre en avant les difficultés des parents liées à leurs troubles et de mettre en avant leurs stratégies pour y pallier. Toutefois, les résultats de cette étude sont à interpréter avec précaution au vu du faible échantillonnage de cette enquête.

  • Solène CHARRIER
  • 2022
  • Ergothérapie Parentalité Trouble du Spectre Autistique Habiletés sociales Développement de l’enfant
  • Occupational therapy Parenthood Autism Spectrum Disorder Social skills Child development
  • In France, 600,000 adults are affected by Autism Spectrum Disorder (ASD). Characterized by deficits in social communication and by a restricted nature of interests, it impacts the occupational balance of adults. The latter is a fundamental concept of occupational therapy, strongly correlated to health. To overcome the problems of parents with ASD, occupational therapy support can be offered. In this research work, investigations are undertaken to determine how the occupational therapist can accompany a parent with ASD level one in the development of the social skills of his child, who himself has difficulties in socials interactions. The results collected thanks to the evidence and my survey tool show that occupational therapy support is not present in France among parents with level one ASD. In addition, they made it possible to highlight the difficulties of the parents related to their disorders and to put forward their strategies to overcome them. However, the results of this study should be interpreted with caution given the small sample size of this survey.

  • Poitiers
  • CHARRIER Solène - Mémoire juin 2022-0c2bb2e4