Mère en mouvement, une ergothérapie vers le “bien-naître” (Prix SMF)

Durant la période périnatale, les mères « en devenir » rencontrent des bouleversements
psychiques importants au sein de la maternalité. Celle-ci peut s’avérer inopérante dans le
cas d’une psychopathologie et compromet alors l’instauration de l’attachement précoce
mère-bébé. Dans ces conditions, les conséquences sur le développement global de
l’enfant peuvent d’avérer potentiellement graves. Cette étude vise à montrer en quoi
l’ergothérapeute, par l’activité dans un espace potentiel au sein d’aire transitionnelle,
favorise les processus de maturation dans la maternalité. L’enquête s’étend sur douze
semaines dans une unité mère-bébé en 2015 et concerne deux études qualitatives de cas
cliniques. Le protocole comprend l’observation des patientes en atelier ouvert en
ergothérapie, des entretiens en début et fin de protocole et un entretien de bilan avec le
psychiatre. Les deux patientes sont atteintes d’une dépression postnatale. A la fin de
l’étude, la première patiente sort d’hospitalisation mais la seconde en est à mi-chemin.
Les similarités portent sur leur sensibilité au cadre thérapeutique, une implication dans
l’activité en ergothérapie, la volonté d’une reprise d’activités significatives et l’existence
d’habiletés relationnelles. En revanche, seule la première patiente montre une
individualisation marquée et distincte en tant que femme et mère. Dans l’expression
concrète de la maternité avec son bébé, elle est capable d’interactions, de paroles et de
soins maternels plus adaptés et plus chaleureux que la seconde patiente, encore
hospitalisée à ce stade. Au final, l’activité étayée par l’ergothérapeute, semble être un des
vecteurs dans la mise en oeuvre de la maternalité.

  • CAROLE BINTHER
  • 2015
  • santé mentale périnatale - maternalité - attachement mère-bébé - ergothérapie
  • perinatal psychiatry - motherwood - mother-baby attachment - occupational therapy
  • During the period around childbirth, future mothers experience major psychological
    upheavals and motherwood can be inoperative in case of mental illness, thus
    compromising the installation of early mother-baby attachment. Under these conditions,
    impacts on child overall development can be significant. The aim of this research is to
    show how the occupational therapist fosters maturation processes in motherhood through
    activity in a potential space within a transitional area. The twelve weeks investigation in a
    mother-baby unit in 2015, focuses on two clinical cases and includes inpatients
    observation in open ocupational therapy workshops, begining and closing interviews and
    a review talk with the psychiatrist. The two mothers are suffering from postnatal
    depression. At the end of the study, mother 1 is at the time of hospital discharge while
    mother 2 has been hospitalized half the duration. After this research, they both are
    sensitive to therapeutic framework, are engaged in occupational therapy activities, do
    want to participate in significant activities again and have relational skills. However, only
    mother 1 shows a strong individualisation of her status as mother and as woman. In the
    way she expresses maternity with her baby, she performs more suitable and loving
    interactions, words and maternal care than mother 2 does, at the end of the study when
    she is still hospitalized. In conclusion, activity supported by the occupational therapist
    seems to help the implementation of motherhood.

  • IFE UPEC (Ile-de-France)