Réalisation du diagnostic éducatif dans le cadre d’une démarche d’Education Thérapeutique du Patient aphasique suite à un AVC : analyse des besoins

Introduction : Trois cents milles. Cela représente le nombre de personnes souffrant d’aphasie suite à
un accident vasculaire cérébral en France. Cette atteinte, considérée comme un bouleversement dans le
quotidien de l’individu et de son entourage nécessite un accompagnement particulier afin de donner à la
personne le contrôle de sa propre santé. L’Education Thérapeutique du Patient devient alors un élément
d’intervention clé pour permettre l’empowerment du patient par l’acquisition de compétences et de
connaissances. Le diagnostic éducatif, étape primordiale dans une telle approche, permet de discuter
lors d’un entretien des objectifs, des difficultés et des représentations pour proposer un parcours
personnalisé et adapté. Mais qu’en est-il lorsque l’aphasie vient s’inviter à cet échange ? Objectifs :
L’objectif de cette étude est de permettre d’établir les besoins des ergothérapeutes formés à l’ETP
concernant la création d’un outil de communication afin de faciliter la réalisation du diagnostic éducatif
auprès du patient aphasique. Méthode : Afin de recueillir des résultats quantitatifs et qualitatifs pour
établir un outil répondant aux besoins évoqués par les ergothérapeutes interrogés, nous avons utilisés la
méthode du questionnaire. Résultats : Une réelle nécessité de développement d’un outil spécifique a
été soulevée par les ergothérapeutes pour faciliter la réalisation du diagnostic éducatif. Cet outil doit
pouvoir répondre à des critères d’adaptabilité et d’exhaustivité notamment par l’utilisation de diverses
stratégies. Conclusion : Cette étude permet de montrer qu’un travail collaboratif et participatif de
différents corps de métier permettrait l’émergence d’un outil adapté à tous pour favoriser l’expression
des besoins des personnes aphasiques et favoriser leur empowerment.

  • Domitille Landry
  • 2022
  • Accident Vasculaire Cérébral – Aphasie – Education Thérapeutique du Patient – Diagnostic éducatif – Ergothérapeute
  • Stroke – Aphasia – Therapeutic Patient Education – Educational diagnosis – Occupational Therapist
  • Introduction: Three hundred thousand. This represents the number of people suffering from aphasia
    following a stroke in France. This condition, considered as a disruption in the daily life of the individual
    and his family, requires a particular support in order to give the person the control of his own health.
    Therapeutic Education Program (TEP) becomes a key intervention element to enable patient
    empowerment through the acquisition of skills and knowledge. The educational diagnosis, an essential
    step in such a program, allows us to discuss during an interview the objectives, the difficulties and the
    representations in order to propose a personalized and adapted course. There is a lack of studies on the
    use of this intervention with patients who have aphasia. Objectives: The objective of this study is to
    establish the needs of occupational therapists trained in TEP for the creation of a communication tool to
    facilitate educational diagnosis of aphasic patients. Methods: In order to collect quantitative and
    qualitative results to establish a tool that meets the needs mentioned by the occupational therapists
    interviewed, we used the questionnaire method. Results: A real need for the development of a specific
    tool has been raised by occupational therapists to facilitate educational diagnosis. This tool must be able
    to meet criteria of adaptability and completeness, particularly through the use of various strategies.
    Conclusion: This study shows that collaborative and participative work of health professionals would
    enable the creation of a tool adapted to all patients which would promote the expression of the needs of
    people with aphasia and encourage their empowerment.

  • IFE de Toulouse
  • MEMOIRE-IFET-2022-LANDRY-APHASIE, AVC, ETP, DIAGNOSTIC EDUCATIF-dc02b3a6